Aménagement paysager pour donner une nouvelle dimension à votre petit jardin!

Un aménagement paysager approprié…

Donnez une nouvelle dimension à votre petit jardin !

Votre jardin vous paraît tout rikiki ? Une fois vos chaises longues installées, vous vous sentez un peu à l’étroit ? Il existe des astuces qui permettent de donner visuellement plus d’envergure à votre petit coin de paradis sans empiéter sur le terrain de votre voisin ! En pensant à son aménagement paysager dès maintenant, vous pourrez bénéficier de son agrément pendant tout l’été !

Un aménagement paysager approprié

Superposer les plans

En disposant la végétation sur différents étages, on accentue l’impression de profondeur : au premier plan, des plantes de massifs, au milieu, des fleurs de 50-60 cm de haut et à l’arrière plan, des végétaux à longues tiges. Pour un aménagement paysager efficace, il est important de positionner les couleurs les plus claires au fond et les plus vives devant.

Emmener le regard vers le haut

La présence d’un arbre au port élancé et au tronc relativement étroit apporte un nouvel équilibre à votre aménagement paysager : votre espace vert n’est plus seulement en deux dimensions mais en trois. Un petit arbre tel qu’un Sorbier à feuille de chêne fastigié produit cet effet, vous fournit un petit coin d’ombre en été et embellit votre jardin à l’automne grâce à son feuillage qui prend une belle teinte rouge. Que demander de plus ?!

Privilégier certaines couleurs pour vos fleurs

Le bleu et le violet, aux effets apaisants et calmants, sont aussi très pratiques pour bluffer l’œil : le contraste modéré entre le feuillage et les fleurs contribue à l’impression de profondeur. Selon la période de floraison souhaitée, la zone de plantation choisie et la hauteur de tige voulue, on peut opter pour des aconitums, ajugas, asters, iris, phlox mais aussi des salvias et des véronicas.

Alléger le mobilier

Vous aimez vous prélasser au jardin ou y dîner? Dans le cadre de votre aménagement paysager, placez-y alors le mobilier correspondant à votre mode de vie mais ne surchargez pas l’espace inutilement. Vous avez envie d’y ajouter un coffre pour y ranger parasol et coussins quand vous n’en avez pas l’usage ? Alors essayez de faire en sorte qu’il puisse aussi servir de banquette, cela vous permettra de vous affranchir de quelques chaises et de libérer de l’espace.

Tromper l’oeil

Comme à l’intérieur, il est possible d’obtenir une illusion d’optique par un jeu de réflexions : installez un grand miroir dans le fond de votre jardin et vous aurez l’impression que votre surface a doublé. Un effet instantané et durable !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook