L’architecte paysagiste, un spécialiste de l’aménagement extérieur

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme «architecte paysagiste», mais vous n’avez jamais vraiment su ce qu’il signifiait. En fait, celui-ci est tout simplement un spécialiste de l’aménagement extérieur.

Un architecte paysagiste est une personne ayant obtenu un diplôme universitaire, soit un baccalauréat en architecture de paysage. Cette formation permet d’explorer l’univers du paysage, autant naturel que construit par l’apprentissage de technique de construction, par la connaissance des matériaux inertes et végétal, mais aussi par la création de nouveau milieu de vie innovateur en respectant l’environnement qui l’entoure.

Un architecte paysagiste peut servir à différentes choses. Il peut travailler dans un bureau à concevoir des plans et des devis de projet résidentiels, commerciaux, institutionnels. Il peut créer des plans de différentes envergures, comme un plan d’aménagement d’une cour arrière d’une résidence familiale, comme il peut concevoir l’aménagement d’une place publique ou d’un parc pour enfant. Bien entendu, celui-ci est aussi amené à travailler à l’extérieur afin de superviser les travaux de construction. Il peut travailler aussi à la gestion de projet ce qui veut dire qu’il s’occupe de chaque étape de réalisation afin que tout se déroule correctement. Il est souvent amené à faire le lien entre les clients et les personnes réalisant les travaux. Un architecte paysagiste est aussi un bon outil pour les municipalités ou les MRC qui pourrait avoir besoin de conseils d’un professionnel dans des projets de mise en valeur de leur environnement, comme dans le développement d’un circuit ou d’une piste cyclable ou dans un plan de mise en valeur des berges d’un lac ou d’une rivière.
Promenade-Luc-Larivee
Bien que ce métier est fort important pour la mise en valeur de nos paysages, il n’est pas encore très connu au Québec, il commence à se faire une place entre les architectes de bâtiments, les ingénieurs, les urbanistes et les biologistes.

Les Aménagements Fleurs-O-Pavé est fier d’offrir ce service professionnel à toutes les personnes qui veulent profiter d’un aménagement qui peut répondre à vos besoins et à votre budget sans négliger le design et l’esthétique.

 

Réaménager une ancienne voie ferrée? C’est possible! Notre équipe s’est déplacé vers la Promenade Luc Larivée pour réaliser une allée en pavé. Voici quelques images.

Posted by Les Aménagements Fleurs-O-Pavé on 23 juin 2014

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook