La sécurité dans les aires de jeux

Depuis quelques années, la sécurité dans les aires de jeux est devenue une priorité. L’inspection de ceux-ci sert tout simplement à s’assurer qu’ils ne comportent aucun danger pour les tout-petits. Par exemple, un inspecteur doit s’assurer dans sa vérification qu’un enfant ne puisse pas rester pris dans un jeu de façon dangereuse ou de valider que la surface de protection (le sable ou les copeaux de bois ou surface de caoutchouc autour des modules) soit assez absorbante pour éviter des blessures graves à la tête.

L’inspection des aires de jeux est régie par la norme CSA Z614-14. Cette norme permet d’établir des mesures de sécurité à respecter afin d’éviter des accidents potentiels. Bien que ça soit une norme, celleci est obligatoire seulement au CPE. Donc, tous les CPE doivent avoir un rapport de conformité à la norme émis par un inspecteur accrédité. Cependant, les municipalités et les commissions scolaires ne sont pas obligées de s’y conformer, mais bien entendu plusieurs d’entre eux veillent à ce qu’elle soit respectée pour la sécurité des utilisateurs.

Un inspecteur accrédité est une personne ayant suivi une formation spécifique sur la norme par un institut accrédité à donner la formation. Au Québec, la formation est donnée par l’IQSAJ (l’Institut Québécois de la sécurité dans les aires de jeu). De plus, au Québec, un CPE ou un service de garde doit avoir un certificat de conformité émis par un professionnel ayant sa formation d’inspecteur. Les professionnels pouvant émettre cette certification peuvent être un architecte, un ingénieur ou un technologue étant membre de son ordre professionnel ou un architecte paysagiste membre de son association professionnels (A.A.P.Q.).

Donc, l’inspection d’aire de jeux doit servir à protéger les utilisateurs dans les aires de jeux publics comme les parcs, les cours d’école et les cours arrières des services de garde. L’inspection doit être réalisée à l’installation d’un nouveau jeu, mais aussi à ceux datant de plusieurs années qui pourraient s’être dégradés avec les années.

Les Aménagements Fleurs-O-Pavé est fier de pouvoir

contribuer à la sécurité dans les aires de jeux comme

inspecteur certifié et comme installateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook