Paysagement Lanaudière – La renaturalisation des bandes riveraines

En matière de paysagement dans Lanaudière

La renaturalisation des bandes riveraines est une préoccupation de plus en plus présente dans l’esprit collectif.

La bande riveraine, ou rive, est une importante zone écologique assurant la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Pour être fonctionnelle, elle doit être constituée d’une ceinture de végétation composée d’herbacées, d’arbres et d’arbustes indigènes…

D’une largeur minimale de 10 à 15 mètres entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, la bande riveraine est essentielle pour protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre.

En quoi est-elle essentielle ?

  • Elle stabilise vos berges;
  • Filtre les polluants;
  • Absorbe les éléments nutritifs qui nourrissent les algues bleu-vert;
  • Réduit le ruissellement;
  • Réduit l’érosion de votre terrain;
  • Procure des habitats et de la nourriture pour la faune;
  • Contribue à la santé du milieu aquatique;
  • Augmente la diversité végétale et animale;
  • Prévient des inondations;
  • Protège des vagues et des grands vents;
  • Réduit l’ensablement et le coût des travaux.

Aménagement paysager d’une bande riveraine chez soi?

Il y a deux manières de vous créer une bande riveraine. Le plus simple est de laisser aller la nature en cessant de tondre la partie de votre terrain qui longe un lac ou un cours d’eau (consultez votre municipalité pour connaître les distances à respecter). Cette action plutôt passive appelée renaturalisation a l’avantage d’attribuer à la nature le soin de choisir les végétaux de la future bande riveraine. De cette façon, les espèces qui s’implanteront seront bien adaptées aux conditions du milieu que l’on retrouve chez vous. L’autre méthode est la revégétalisation de la rive. Contrairement à la renaturalisation, il faut mettre la main à la pâte et planter herbes, arbustes et arbres natifs du Québec.

Paysagement Lanaudière - La renaturalisation des bandes riverainesVoici un exemple de renaturalisation riveraine (photo à gauche) en incorporant une technique de génie végétale: l’utilisation de la fibre de noix de coco pour régler les problèmes d’érosion : 100% naturelle, biodégradable et sans danger pour la faune.

paysagement lanaudièreOu encore, la construction d’une terrasse en pierres naturelles avant la renaturalisation de ce terrain a abord d’un lac.

Dans tous les cas, si vous avez un projet quant à l’aménagement paysagerde votre bande riveraine,

[button size= »medium » align= »center » link= »http://fleurs-o-pave.com/Contact.html » linkTarget= »_self » color= »white » bgColor= »#62b669″ textColor= »#FFFFFF »] contactez-nous dès maintenant! [/button]

aménagement paysager Fleurs O Pavé

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook