Pour un plan d’aménagement paysagiste sans tracas au jardin cet été

Pourquoi un plan d’aménagement paysagiste? Pour être au jardin plus serein!

L’été, le jardin pour vous rime avec corvée ?  Pour mettre fin à cette galère, voici quelques astuces qui vous permettront de réduire les tâches de jardinage au maximum et ainsi de vous  faciliter la vie !

plan aménagement paysagiste jardinNourrir les plantes en pots pour tout l’été

Dans vos potées ou vos jardinières, les plantes bénéficient d’un volume de terre limité et épuisent  rapidement les  réserves minérales qui s’y trouvent.   Pour les réapprovisionner, optez pour les bâtonnets ou granulés d’engrais longue durée  qui diffusent peu à peu les éléments minéraux durant toute la saison estivale!

Prévenir  naturellement l’attaque des acariens et des pucerons

Le purin  à base d’ortie est assez efficace pour renforcer les défenses naturelles des plantes du jardin et les fortifier. Bon plan:  macérée 12jours dans de l’eau froide,  l’ortie se révèle un traitement très efficace pour repousser  les pucerons et limiter les attaques d’acariens. A vaporiser toutes les 2 semaines…

Eviter le désherbage du potager et des allées du jardinplan d'aménagement paysagiste

Dans votre plan d’aménagement paysagiste, pensez « paillis ». Le paillis permet d’espacer  les arrosages en réduisant l’évaporation de l’eau du sol  mais surtout il limite considérablement la croissance des mauvaises herbes. Au potager, à défaut de paille, vous pouvez réutiliser les coupes fraîches de gazon à condition toutefois de les disposer sur 4cm d’épaisseur et de dégager la base des plantes. Dans les allées, le but est avant tout de limiter le désherbage : prévoyez dans votre plan d’aménagement paysagiste des allées réalisées avec divers matériaux esthétiques et appropriés pour former une allée (écorces de pin broyées, cosses de cacao, paillis colorés…).

Rassembler les potées

En été, l’arrosage des jardinières et potées doit être régulier. Pour consacrer un minimum de temps à  cette opération, prévoyez dans votre plan d’aménagement paysagiste de rassembler vos plantes : disposez-les dans un ou deux secteurs seulement de votre jardin au lieu de les éparpiller! Attention toutefois à laisser circuler l’air entre les végétaux pour ne pas favoriser l’apparition et la transmission de maladies !

Arroser modérément le gazon

L’été, sans arrosage la pelouse a tendance à jaunir. Economisez l’eau en arrosant moins fréquemment mais abondamment : 0,3 à 0,4 l/pi2 sont nécessaires pour que l’eau pénètre en profondeur. Encore un bon plan: tondez moins souvent et laissez une hauteur plus importante (2,5 à 3 pouces), afin que le gazon s’enracine plus profondément et résiste mieux  à la sécheresse!

Partir l’esprit tranquille

Vous vous absentez longtemps pour les vacances ou vous souhaitez limiter tout simplement les corvées d’arrosage ? Alors, prévoyez dans votre plan d’aménagement paysagiste l’arrosage automatique. Si vous investissez dans un programmateur, vous aurez la possibilité de gérer plusieurs secteurs, selon le plan de votre jardin bien sûr,  sans avoir à raccorder des tuyaux, raccordements souvent à l’origine de fuites d’eau.

[button size= »medium » align= »center » link= »http://fleurs-o-pave.com/blog/nous-joindre/ » linkTarget= »_self » color= »white » bgColor= »#62b669  » textColor= »#FFFFFF »]Pour parler du plan d’aménagement paysagiste de votre jardin, contactez-nous![/button]

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook