Semer du gazon – Comment faire une belle pelouse?

Pourquoi semer du gazon et faire une belle pelouse?

Pour mettre en valeur votre  maison bien sûr!

Vous n’avez pas encore semé votre gazon ? Pas de problème : Grâce à la technique de l’hydro-ensemencement, vous pourrez obtenir une magnifique pelouse en quelques semaines seulement. Avec un minimum d’efforts et sans utiliser d’herbicide, vous n’aurez aucun mal à conserver votre gazon vert et sain si vous suivez nos quelques conseils pour son entretien :

hydro

Tondre mais pas trop

On le sait bien: tondre la pelouse régulièrement permet d’obtenir un gazon dense et résistant. Quelques règles à  respecter cependant :

  •  Limitez la fréquence de la tonte à2 fois par mois au maximum.
  • Réglez la hauteur de coupe à 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces) : cette hauteur relativement élevée permet de limiter les besoins en eau et restreint l’espace disponible pour les mauvaises herbes.

Fertiliser naturellement

Vous observez un dégarnissage ou un jaunissement de votre gazon: fertilisez-le ! Apportez-lui de l’engrais bio ou du compost 2 à 3 fois par an pour enrichir le substrat et faire en sorte que votre pelouse dispose des éléments nutritifs qui favoriseront sa croissance.

Petite astuce : Laissez les herbes coupées après le passage de la tondeuse : elles procureront l’azote nécessaire au sol.

Sursemer de temps en temps

Dans certaines zones, des trous apparaissent? Comblez-les ! Pensez à ameublir le sol puis semer du gazon à la volée pour obtenir une belle pelouse. Ensuite, ratissez légèrement en recouvrant d’une fine couche de terreau, tassez avec une planche et arrosez.

belle pelouse verte

Arroser raisonnablement

Une fois par semaine est bien suffisant ! A condition d’arroser en profondeur (2,5cm ou 1 pouce) pour favoriser la formation de racines profondes. Celles-ci permettront de rendre ainsi votre gazon plus résistant à la sécheresse en été.

Désherber régulièrement

Même si l’herbicide paraît être la solution de facilité, son usage à des fins esthétiques est maintenant limité, voire interdit dans de nombreuses provinces du Canada. La méthode la plus efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes reste donc l’arrachage à la main. A pratiquer le plus régulièrement possible pour éviter que ces indésirables ne prennent le dessus sur le gazon…

Scarifier deux fois par an

Cette opération réalisée au printemps et à l’automne en utilisant un scarificateur permet d’éviter efficacement la formation de mousse dans votre pelouse. Après la scarification,   n’hésitez pas à fertiliser votre pelouse.

Vous l’aurez donc compris : une pelouse en santé, avec des racines profondes est moins sensible aux maladies, aux mauvaises herbes ou à la sécheresse. Tout réside donc dans son entretien régulier.  Toutefois, si dans certaines zones, vous ne parvenez pas à conserver une pelouse saine, faites appel à votre spécialiste de l’aménagement paysager en Lanaudière afin qu’il vous propose une solution adaptée à cette zone (zone pavée, végétaux alternatifs, etc…).

Pour parler de la pelouse  de votre jardin, contactez-nous!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook