Un bouquet de fleurs, c’est toujours beau à voir, et l’offrir procure davantage de plaisir. Malheureusement, les fleurs périssent rapidement, et le bouquet de fleurs ne sera plus qu’un vague souvenir.
Mais il est possible de faire durer le plaisir, et prolonger la vie des fleurs éphémères, tout en donnant à notre décoration intérieure une apparence toujours nouvelle, un charme inimitable en perpétuelle transformation.
Il existe quelques trucs pour faire durer le charme, encore plus, encore davantage.
Les premiers gestes
Les fleurs coupées, que vous les achetiez chez le fleuriste, ou qu’elles viennent de votre jardin, nécessitent des soins spécifiques si vous désirez qu’elles vivent plus longtemps.
Ainsi, plus vous prenez soin de vos bouquets rapidement, plus vous garantissez leur survie.
Par exemple, avant de placer les fleurs dans un vase plein d’eau, ce que tout le monde fait, taillez leur tige d’environ deux centimètres.
Pour cela, il est recommandé de prendre un sécateur pour opérer une découpe propre, sinon utilisez des ciseaux.
Où mettre le bouquet ?
Inversement à la croyance populaire, les fleurs ne doivent pas être exposées au soleil direct.
Si on les laisse à la chaleur, les fleurs se déshydrateront et flétriront précocement.
Donc, il est vivement recommandé de les mettre dans un lieu frais, et l’eau devrait être à la température ambiante.
Prendre soin de son bouquet !
Vous devez changer l’eau du vase contenant les fleurs quotidiennement. L’idéal serait de ne pas les déloger de leur récipient mais plutôt de verser dans le vase, chaque jour de l’eau en petite quantité, et en tenant compte de la température ambiante.
Ensuite, vous devriez enlever quotidiennement les fleurs ainsi que les feuillages fanés.
Et voilà, des astuces fort simples mais efficaces pour sauver vos bouquets, s’en émerveiller davantage et pour faire durer votre plaisir et celui de vos invités!