Le muflier, aussi connu comme l’antirrhinum majus, est une fleur venant de la région Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le nom antirrhinum vient du Grec, et le nom décrit la forme unique de la fleur, qui ressemble un peu à un dragon. La fleur peut être de plusieurs couleurs différentes et vives. Le muflier pousse maintenant partout à travers l’Amérique du Nord en tant qu’annuelle, et résiste bien à l’hiver, mais a plus de difficulté avec les températures extrêmement chaudes. Les longues journées d’été peuvent faire que la plante cesse de fleurir, mais dans un climat modéré, elles peuvent fleurir l’année suivante, et devenir plus fortes.
Un autre avantage de cette plante est sa fragrance. Non seulement le muflier a une odeur fleurie très prononcée, mais la plante se retrouve à être aussi un grand attrait pour les pollinisateurs comme les colibris, les bourdons, et les abeilles de plus grande taille. Les petites abeilles à miel ne sont pas assez fortes pour s’installer sur une plante aussi robuste.
Les mufliers viennent dans plusieurs grandeurs différentes: les nains, les moyens et les grands. Les nains sont les plus communs, et on les retrouve dans la plupart des centres de jardinage. Les grands sont, par contre, le type de muflier que l’on retrouve le plus souvent dans les arrangements floraux.
Parce qu’il a une grande résistance au froid, le muflier est normalement une des premières fleurs à être plantées au début du printemps, avec les violettes et les vivaces. Les plantes plus grandes devraient êtres piquées dès qu’elles seront plantées pour éviter qu’elles tombent, puisque les plantes du dessus sont lourdes. Il est primordial d’enlever les fleurs mortes au fur et à mesure que l’été avance, pour assurer que la plante continue à fleurir, mais aussi pour prévenir la botrytis (la maladie de la moisissure grise). Surveiller l’humidité du sol est aussi très important, et les mufliers devraient être fertilisés régulièrement.
Si vous cherchez une plante qui captive le regard avec ses belles couleurs et sa forme particulière, le muflier est pour vous!
Fiche plante : Le Muflier
- Nom commun : Muflier
- Nom latin : Antirrhinum majus
- Famille de la plante : Scrofulariacées
- Catégorie : Annuelle
- Hauteur : 15 cm à 120 cm
- Largeur : 25cm
- Distance de plantation au sol : 30 à 50cm
- Exposition : plein soleil, mi-ombre.
- Sol : riche, bien drainé
- Floraison : mai à octobre
- Couleur Floraison : Rouge, Blanc, Rose, Jaune, Violet, Bleu
- Couleur Feuillage : vert
- Utilisations : rocaille, massif, bordure, pot, jardinière, fleurs coupées
Source: https://ngb.org / Images: National Garden Bureau