La passiflore s’invite sur votre terrasse cet été. Avec ses fleurs féériques et vrilles vertes qui en font un super grimpeur, elle est un vrai plaisir pour les yeux.

La passiflore est d’une beauté époustouflante. Ses couleurs peuvent être chatoyantes ou douces. Ses étamines et stigmates splendides ressemlent à une sculpture magnifique sur une base frangée formée par les pétales. La plante est dotée d’un abondant feuillage verdoyant et est joliment volubile. Ses vrilles s’agrippent facilement à des fils, à une clôture ou à une pergola. Cette plante grimpante est idéale pour couvrir une petite surface rapidement pour être un véritable plaisir pour les yeux. Un simple pot de passiflore (nom scientifique : Passiflora) grimpante décorera joliment une pergola, un piquet, un mur ou un cabanon de façon très naturelle.

Une passion pour la pureté  
Nonchalante, grimpante, la passiflore s’accorde bien avec la tendance actuelle d’un jardin 100 % nature doté d’une note d’apparence sauvage. La plante fleurit tout l’été jusque tard en automne. Certaines variétés produisent même des fruits de la passion comestibles après un bel été. La seule chose nécessaire à cette plante de terrasse pour prospérer est un pot solide, un support sur lequel grimper et une exposition ensoleillée.

Origine 
La plupart des variétés de passiflore sont originaires de la partie tropicale et subtropicale d’Amérique du Nord et Latine, d’Asie et d’Australie. Les plantes y poussent dans des forêts où elles utilisent les arbres et buissons pour grimper vers la lumière. 

Assortiment 
Il existe environ 500 espèces connues de passiflore. En plus du bleu et du pourpre, la plante se décline aussi en rouge, orange, jaune et blanc. Certaines perdent leurs feuilles, d’autres restent vertes même en hiver. Quelques-unes sont plus résistantes au gel que d’autres. La variété la plus commune, la Passiflora caerulea, résiste relativement bien au froid. 

Conseils d’entretien

  • La passiflore apprécie aussi bien une exposition ensoleillée qu’une ombre légère.
  • Veillez à ce que les racines restent au frais. Un pot profond peut vous y aider. Vous pouvez aussi couvrir la terre d’une tuile ou d’une belle pierre ou encore de coquillages. 
  • Veillez à ce que la plante puisse grimper le long d’un support : un fil tendu solide, un mur, une pergola…
  • Arrosez généreusement (la terre ne doit pas se dessécher), mais veillez à ce que l’eau soit bien drainée dans le pot.
  • Administrez un peu d’engrais une fois par mois pour stimuler la floraison. 

Source : L’Office Hollandais des Fleurs – Maplantemonbonheur.fr.