Les deux dernières années ont été l’occasion pour de nombreux jardiniers amateurs de découvrir ou redécouvrir le plaisir de jardiner. Que ce soit pour la satisfaction de récolter ses propres fruits et légumes ou pour améliorer son milieu de vie; les raisons de jardiner couvrent un large spectre propre à chacun. Avec la saison estivale à nos portes, et plus que jamais en cette Année du jardin 2022, toutes les raisons sont bonnes pour plonger ses mains dans la terre.

Pourquoi planter?

Les bénéfices environnementaux du verdissement sont connus et bien documentés :

  • Réduction des îlots de chaleur;
  • Rétention et filtration des eaux de pluie;
  • Séquestration du CO2;
  • Préservation de la biodiversité incluant les polinisateurs.

Mais les bienfaits des végétaux pour la santé physique et mentale sont de plus en plus évoqués dans de nombreuses études à travers le monde! D’ailleurs, 8 Canadiens sur 10 trouvent important de vivre dans une municipalité qui leur offre des espaces verts aménagés et des jardins* où ils pourront se ressourcer. De plus, les deux tiers des Canadiens se déplaceront au cours de l’année 2022 pour aller visiter un jardin*, ce qui démontre bien le besoin de s’entourer de verdure.

Dans ce contexte, l’Année du jardin et Québec Vert vous invitent à participer à la fête cette année en créant votre propre jardin de célébration, en visitant un jardin et en vous entourant de végétaux pour votre santé physique, mentale et celle de l’environnement!

Pour en connaître davantage sur l’Année du jardin, visitez le [anneedujardin.ca]. Pour en apprendre plus sur Québec Vert, vous pouvez consulter le [quebecvert.com].

* Sondage Nanos, mars 2022, Conseil canadien du jardin.

Source: Olivier Lapierre | Québec Vert