L’application recense plus de 800 produits de consommation régulière.

RECYC-QUÉBEC dévoile un outil supplémentaire pour aider le citoyen à poser le bon geste de tri et de récupération.

Ça va où ? est la première application mobile panquébécoise de gestion des matières résiduelles. Elle est le résultat d’un travail étroit de collaboration avec les organismes de gestion reconnus de la responsabilité élargie des producteurs et les municipalités québécoises, qui contribueront à la validation en continu des données pour en assurer leur exactitude. Elle vient s’ajouter à la gamme de ressources déjà disponibles et déployées par les municipalités pour guider leurs citoyens.

Selon la plus récente étude comportementale citoyenne en gestion des matières résiduelles1, 56 % des citoyens choisissent encore de mettre un produit dans le bac de récupération même s’ils doutent qu’il y soit véritablement destiné et 47 % pensent qu’ils récupèreraient plus s’ils savaient mieux où doivent aller les produits en fin de vie. L’application vient entre autres rejoindre les 18-34 ans qui sont des utilisateurs familiers du téléphone intelligent et auprès desquels l’habitude du recyclage est moins ancrée, d’après cette même étude.

L’application en chiffres

Les données de l’application incluent celles des 1 300 municipalités et territoires du Québec. Elle répertorie :

  • près de 800 produits de consommation courante;
  • près de 6 000 points de dépôt;
  • 260 écocentres ou dépôts municipaux;
  • et offre des dizaines de conseils d’aide au tri sur des centaines de produits.

L’application mobile Ça va où ? est disponible gratuitement sur App Store* et Google Play*.

Une version web est également disponible sur le site de RECYC-QUÉBEC : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation.

 

*Les marques App Store et Google Play sont la propriété respective d’Apple et Google. 1 Comportements et attitudes des citoyens québécois à l’égard des 3RV

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage/CNW Telbec