Votre collectivité est l’endroit où vous habitez, travaillez et relaxez. Vous trouvez dans ce lieu la stabilité recherchée et vous vous y sentez à l’aise, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’y apporter des améliorations. Si vous souhaitez participer davantage à la vie de votre quartier, voici quelques conseils pour passer à l’action.

  • Appuyez les organismes locaux : Faites vos courses dans les marchés de producteurs de la région, assistez aux pièces de théâtre et visitez les expositions d’artistes locaux ou faites vos emplettes et mangez dans les petits magasins et les restaurants du coin. En un mot, dépensez chez les commerçants du quartier pour leur montrer votre appréciation.
  • Donnez de votre temps : Voilà une façon constructive de participer davantage à la vie de son quartier, tout en étant au service de sa collectivité. Trouvez ce qui vous passionne et donnez autant de temps que vous le pouvez, que ce soit une heure par mois ou une journée par semaine! La résidence pour personnes âgées, la bibliothèque ou le refuge pour animaux de votre localité sont des endroits tout indiqués pour offrir votre aide.
  • Proposez de nouvelles idées : Vous souhaitez qu’un nouveau parc soit créé pour que les jeunes des environs passent leur temps ailleurs que devant des écrans ou vous souhaitez proposer un nouveau parcours d’autobus qui fait cruellement défaut pour vos déplacements du matin? Essayez de susciter de l’intérêt pour une initiative qui profiterait à tout le quartier. Utilisez les données du recensement et les outils en ligne de Statistique Canada pour aider les dirigeants de votre collectivité à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils planifient leurs budgets et répartissent les ressources.
  • Organisez un événement : Réfléchissez à ce qui serait bon pour votre collectivité et planifiez une activité qui plairait aux résidents. Si les gens se sentent déprimés après un long hiver, pourquoi ne pas organiser un pique-nique communautaire au printemps pour les dérider? Si un immeuble historique précieux doit être réparé, lancez une collecte de fonds pour le restaurer et le préserver.
  • Organisez un grand nettoyage : Les enfants autant que les adultes sont fiers de participer au nettoyage d’un parc ou d’un espace vert de la localité avant l’été. Faites en sorte que cette activité soit plaisante : faites entendre de la musique et demandez aux restaurants locaux de donner des aliments et des boissons aux participants.

 

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.statcan.gc.ca/recensement.

Source: L’édition Nouvelles