Le temps que l’on passe à l’extérieur a un effet bénéfique sur l’humeur et la santé. Pour certaines personnes, c’est le travail qui les oblige à rester à l’extérieur, tandis que pour d’autres, c’est le plaisir qu’elles éprouvent à pratiquer leur activité physique préférée en plein air. Toutefois, lorsque les températures deviennent extrêmement chaudes, les personnes qui passent du temps à l’extérieur, sous la chaleur, s’exposent à des risques pour leur santé.

Bien que certains soient plus vulnérables à la chaleur, comme les adultes âgés, les enfants et les personnes ayant certains problèmes de santé, comme des troubles cardiaques ou respiratoires, il est possible d’éviter les maladies liées à la chaleur. Durant une canicule, ce qui importe avant tout, c’est de rester au frais, de s’hydrater et d’éviter les expositions trop longues à la chaleur.

Voici quelques façons de vous protéger si vous devez rester à l’extérieur par une journée très chaude :

1. Habillez-vous en fonction de la température
Il suffit parfois de mesures toutes simples, comme le choix des vêtements que l’on porte, pour faire toute la différence sur sa température corporelle. Lorsqu’il fait très chaud, optez pour des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissu perméable à l’air pour vous tenir au frais.

2. Hydratez-vous
La soif n’est pas un bon indicateur de la déshydratation. Il faut donc vous assurer de boire beaucoup de boissons fraîches, comme de l’eau, avant d’en ressentir le besoin. Le fait d’être hydraté permet de se sentir mieux même s’il fait chaud, et aide à prévenir les maladies liées à la chaleur.

3. Recherchez l’ombre
Si vous devez aller à l’extérieur pendant une vague de chaleur, prévoyez de tenir vos activités au moment où il fait moins chaud et quand le soleil est moins haut, soit avant 11 heures et après 15 heures, et limitez le temps que vous passez au soleil. Choisissez un endroit à l’ombre chaque fois que c’est possible, car la température peut y être de 5 °C moins élevée que dans les secteurs environnants.

4. Évitez de vous surmener
La pratique d’activités physiques quand il fait très chaud pose un risque plus élevé de maladie liée à la chaleur, même pour les personnes en santé. Veuillez donc tenir vos séances d’entraînement plus intenses dans un endroit frais ou durant une période moins chaude. Si vous devez pratiquer une activité à l’extérieur par une journée très chaude, rappelez-vous d’adapter vos attentes en conséquence et soyez réaliste : oubliez la performance. Prenez plus de pauses et retirez votre équipement, comme votre casque de vélo, et buvez de l’eau.

5. Sachez reconnaître les signes d’une maladie liée à la chaleur
Les maladies liées à la chaleur peuvent occasionner des problèmes de santé à long terme ou la mort. Portez donc une attention particulière à vos réactions et à celles de votre entourage. Si vous avez la tête qui tourne ou sentez que vous allez vous évanouir, si vous avez la nausée ou des vomissements, des maux de tête et une soif extrême, ou si votre rythme respiratoire et cardiaque est inhabituellement rapide et qu’il fait très chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des boissons fraîches.

Si vous êtes en compagnie d’une personne, comme un collègue de travail ou un partenaire de course, dont la température corporelle est élevée et qui est inconsciente ou désorientée, composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence de votre localité. Elle pourrait souffrir d’un coup de chaleur, un état qui requiert des soins médicaux d’urgence. Appliquez de l’eau froide sur sa peau et ses vêtements, et amenez-la sans tarder dans un endroit frais pendant l’attente des secours.

Vous trouverez d’autres renseignements à Canada.ca/sante.

Source: L’édition Nouvelles