fbpx

Comment éliminer les moisissures dans la maison

Que cela vous plaise ou non, il y a probablement des moisissures dans votre maison. Les moisissures apparaissent dans les endroits humides et peuvent réduire la qualité de l’air ambiant et mener à des problèmes de santé.

Pour éliminer les moisissures, nettoyez les surfaces touchées si leur superficie ne dépasse pas la taille d’un sac poubelle standard plié en deux (1 mètre carré). Portez de l’équipement de protection, notamment une chemise à manches longues, un masque antipoussières bien ajusté et adéquat, des verres ou des lunettes de sécurité et des gants de caoutchouc. Ces articles se trouvent généralement dans des magasins près de chez soi.

Remplissez une chaudière d’eau et ajoutez-y un peu de savon à vaisselle (idéalement non parfumé) et remplissez-en une autre d’eau propre. Si vous nettoyez une cloison sèche, utilisez du bicarbonate de soude au lieu du savon à vaisselle pour nettoyer la surface.

Pour prévenir l’apparition de moisissures dans la maison, prenez les mesures suivantes :

Recherchez les endroits humides de la maison. Vérifiez le sous-sol, les placards, les rebords des fenêtres, le toit et autour du lavabo, de la baignoire et des tuyaux.

Corrigez les endroits humides sans tarder. Réparez les fuites d’eau dès que vous les apercevez. Nettoyez immédiatement toute zone touchée par un dégât d’eau.

Ventilez suffisamment votre maison. Ouvrez les fenêtres par temps sec ou utilisez des ventilateurs au besoin, et actionnez le ventilateur d’extraction quand vous faites la cuisine ou quand vous utilisez la douche. Laissez le ventilateur fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé. Assurez-vous que les ventilateurs de la sécheuse, de la cuisinière, de la cuisine et de la salle de bains évacuent tous l’air vers l’extérieur.

Calfeutrez la baignoire et le lavabo. Assurez-vous qu’ils sont étanches afin d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs.

Débarrassez-vous des objets entreposés au sous-sol. Les boîtes en carton et les vieux vêtements sont des endroits propices à la prolifération des moisissures.

Diminuez le taux d’humidité. Gardez les taux d’humidité à environ 50 % l’été et à 30 % par temps froid. Au besoin, utilisez un déshumidificateur ou un climatiseur pour réduire les taux d’humidité. Vous pouvez employer un hygromètre (appareil peu dispendieux vendu dans la plupart des quincailleries) pour mesurer le taux d’humidité.

Nettoyez souvent. Nettoyez et désinfectez régulièrement tout ce qui contient de l’eau, comme les humidificateurs, les déshumidificateurs et les climatiseurs.

Si la zone touchée par les moisissures est importante (plus d’un mètre carré) et si les moisissures réapparaissent après des nettoyages répétés, ou si un membre de la famille souffre d’asthme ou d’un autre problème respiratoire en raison des moisissures, songez à faire appel à un professionnel pour le nettoyage. Rappelez-vous qu’une quantité importante de moisissures est souvent le signe d’un problème plus grave, comme une fuite dans les fondations ou un dégât d’eau majeur, qui pourrait nécessiter l’aide d’un professionnel.

Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/maison-saine.

Source: L’Edition Nouvelles

Laisser un commentaire