La plupart des projets de rénovation à faire soi-même permettent de rendre votre maison plus agréable et confortable. Cependant, certaines conceptions présentent des avantages qui dépassent l’esthétique et peuvent faire de votre maison un endroit plus sécuritaire et plus sain pour vous et votre famille.

Un projet que vous pouvez entreprendre ce printemps consiste à réduire les habitats de tique près de chez vous. Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse qui se transmet par la morsure de tiques et qui est en augmentation au Canada.

La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme et de d’autres maladies transmises par des tiques est de prévenir leurs morsures. Voici quelques moyens simples de les éloigner de votre maison ou de votre chalet :

  • Surveillez l’entretien de votre pelouse. Les tiques à pattes noires peuvent être porteuses de la maladie de Lyme et de d’autres maladies. On les retouve le plus souvent autour et dans les régions boisées, les arbustes, les herbes hautes et les tas de feuilles mortes. Éloignez-les de vos plantations en tondant régulièrement la pelouse pour que l’herbe reste rase. Retirer les couvertures de feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes au bord de la pelouse, autour des murs de pierre et des tas de bois.
  • Réaménagez les meubles extérieurs. Le meilleur endroit où placer les aires de jeu pour enfants, les bacs à sable et les tables est un endroit ensoleillé, éloigné des bords du jardin et des arbres. Envisagez de placer l’équipement sur des copeaux de bois ou sur un paillis.
  • Trouvez un endroit sec pour le bois de chauffage. Au printemps et en été, les nuits peuvent être fraîches et bon nombre d’entre nous apprécient un feu le soir. Des tiques présentes sur une bûche de bois peuvent rentrer dans votre maison ou votre chalet. Vous pouvez éviter cela en empilant votre bois de chauffage proprement dans un endroit sec.
  • Éloignez la faune. Les animaux qui se trouvent dans les régions rurales et forestières pourraient être porteurs de tiques et accroître votre exposition à ces dernières. Installez une clôture autour de votre propriété pour que les cerfs ne puissent y entrer, et scellez les murs de pierre et les petites ouvertures pour décourager l’activité des rongeurs. Comme les animaux de compagnie peuvent aussi transporter des tiques dans votre maison, discutez avec votre vétérinaire des options de prévention des tiques et vérifiez régulièrement leur pelage.

Source: L’édition Nouvelles