Une belle activité à faire avec les enfants c’est sans aucun doute le jardinage. Les initier à ce monde magique vous donnera de beaux moments que vous garderez précieusement.  

Nous vous invitons à découvrir des idées d’activités jardinage à effectuer avec vos enfants à la maison ou en classe peut-être. Pourquoi pas après tout ! Ces activités sont idéales pour comprendre comment fonctionne la nature. Nous vous présenterons des idées où vos enfants vont bien s’amuser en apprenant. Soyez patients et bons pédagogues, et vous serez émerveillés par les résultats que vous obtiendrez ! Tout ce qu’il vous faut c’est de l’eau, de la terre, des graines et du soleil.

Vous constaterez que c’est très simple, que vos enfants peuvent y accéder sans difficultés et que cela les aidera à s’épanouir, à vivre leur autonomie. Bien sûr, vous n’allez pas enseigner à vos petits à tailler des arbres, mais leur montrer à planter des graines et à suivre leur croissance. Cette activité vise à responsabiliser peu à peu votre enfant qui apprendra au fil du temps à s’occuper consciencieusement de sa plantation.

Activité 1 : Cultiver des fines herbes.

C’est une activité très simple que vous pouvez partager avec votre enfant.

Et voilà ce dont vous aurez besoin :

  • Des pots
  • Jeunes plants de fines herbes
  • Terreau enrichi pour potager urbain

Préparez vos pots, selon le choix que vous avez fait; l’enfant peut les colorier et les décorer. Transplantez le plant ensemble en lui expliquant le processus.

Votre enfant peut vous paraître amusé, heureux, mais il ne sait pas exactement ce qu‘il a fait. Alors c’est à vous de l’éclairer en lui expliquant et, mieux encore, en lui montrant sur le web ce qu’il verra apparaître dans quelques jours, évidemment selon le plant choisi.

Activité 2 : Bouturage.

C’est une activité qui nécessite plus de temps. En effet, entre le moment de la bouture et du plantage, il peut s’écouler entre deux ou même trois semaines.  C’est, par contre, une bonne façon de lui enseigner à être patient et à respecter la nature.

Ce qu’il faut, c’est tout simplement :

  • un verre d’eau
  • un pot avec de la terre
  • des ciseaux

Vous avez sûrement un parent, un voisin, un collègue qui possède des aromatiques.

Demandez à votre enfant de couper soigneusement, avec les ciseaux, une petite branche d’aromatiques. Placez-la dans un verre d’eau et veillez à ce qu’elle soit exposée dans un lieu tempéré avec beaucoup de lumière.

Après deux ou trois semaines, lorsque les racines deviennent longues et apparentes, demandez à votre enfant de préparer un pot avec du terreau. Vous pourrez aussi saisir cette occasion pour lui expliquer le rôle de ces racines.

Votre enfant pourra, suite à vos recommandations, creuser avec ses mains un trou au centre du pot et y planter la bouture, en prenant soin de bien recouvrir les racines  de terre. Il ne lui reste maintenant qu’à arroser régulièrement.

Activité 3 : Les soins des fines herbes.

  • Les fines herbes ne demandent pas trop de soins. Voici ce qu’elles aiment :
  • La lumière (placez votre plante près d’une fenêtre orientation sud ou sud-est)
  • Le fertilisant (fertiliser toutes les trois semaines, mais n’utilisez que la moitié de la quantité normale)
  • L’arrosage (idéalement le matin, utiliser de préférence de l’eau à la température ambiante, mais évitez de mettre trop d’eau)
  • L’entretien (informez-vous selon le plant)

Activité 4 : Récolte régulière

Créez des recettes, et demandez à votre enfant d’aller vous chercher des feuilles (montrez-lui préalablement comment faire). Vous pouvez aussi faire des activités additionnelles en lui montrant comment conserver les fines herbes et si vous en avez trop, donnez-en cadeau à vos amis et voisins.  

Bon jardinage!