fbpx

Jour de la Terre 2020: Que puis-je faire pour protéger l’environnement ?

Aujourd’hui et tous les autres jours, posez un geste pour l’environnement.

Vous cherchez  à changer vos habitudes? Voici quelques idées:

  • Faire son potager (en ville ou à la campagne) : Que vous soyez à la campagne avec un grand jardin ou en ville avec un balcon, c’est le moment de se lancer dans la culture de ses légumes et fines herbes, sans délaisser les fleurs pour nos amis les pollinisateurs !
  • Privilégier les engrais naturels aux engrais chimiques : Appauvrissement des sols et diminution de la biodiversité, il est temps d’arrêter les engrais chimiques même à petite échelle. Utilisez votre compost ou celui de votre ville comme engrais naturel pour vos plantes. En plus de créer un sol sain, ce sera le meilleur allié de vos plantes puisqu’il constitue un excellent apport nutritif.
  • Favoriser les plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs : Les plantes mellifères sont plus nourrissantes pour les pollinisateurs, car elles sont riches en nectar et en pollen. Souvent très colorées, elles attirent mieux et de plus loin nos amis butineurs. En savoir plus sur la protection des pollinisateurs.
  • Contribuer au verdissement : Un filtre pour l’air, un purificateur pour l’eau, mais aussi un atout social, le verdissement présente de nombreux avantages, notamment en milieu urbain ! Vous êtes une organisation ou une municipalité et désirez vous lancer dans l’aventure du verdissement ? Jour de la Terre Canada peut vous accompagner avec son programme Demain la forêt !
  • Ramasser un déchet par jour : Cela peut paraître bien peu, mais imaginez que chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre : nos villes, plages et forêts seraient bien plus propres ! Pour les plus sportifs d’entre nous, on peut même pratiquer le plogging (soit ramasser des déchets tout en courant!). Vous pouvez même transformer cette activité en jeu ludique avec les enfants, une idée à garder en tête quand les mesures de confinement seront levées.

Visitez la page Jour de la Terre chez soipour trouver d’idées pratiques, créatives et ludiques pour tous les goûts et tous les âges.


Source: Jour de la Terre

 

Laisser un commentaire