Il y a quelques années, vous désiriez un petit coin bien à vous pour profiter de votre liberté à l’abri des regards parfois curieux des autres.  Bref, vous désiriez une intimité à l’abri des autres. Et vous avez pensé à une haie de cèdre. Et maintenant, les petits arbres ont grandi et commencent à envahir tout l’espace, ce que vous n’aviez pas prévu. Vous êtes à la recherche de solutions efficaces, adéquates qui ne risqueront pas de vous faire perdre l’investissement d’autrefois.

Nous sommes là pour vous aider, en vous exposant quelques pistes qui vous orienteront vers le bon choix dans ce que vous allez entreprendre face à votre haie de cèdre.

La haie de cèdre doit être élaguée à bon escient !

Votre cèdre est devenu assez volumineux, et il vous empêche, en ce début d’été, alors que vous vous abandonnez à la belle brise d’été dans votre jardin, de goûter au charme du paysage  estival. Et vous vous dites qu’il est temps d’élaguer cette haie de cèdre.

Si vos lilas ont fleuri, il est temps de vous atteler à la tâche. C’est vrai qu’il n’existe pas de date bien précise pour élaguer une haie de cèdre, mais on fixe cette tâche généralement au moment où les lilas achèvent leur floraison, vers le mois de mai, et cela se termine à la fête de la Saint-Jean Baptiste, autrement dit vers le 24 juin.

Maintenant, si vous examinez votre haie attentivement, vous allez découvrir qu’elle a 2 tonalités de vert : un vert sombre, et cela concerne la partie qui a repoussé les années antécédentes, et un vert plus clair pour les nouvelles branches.

Mais, si vous n’avez pas eu le temps de le faire pendant la saison vernale, ou que vous désirez les tailler à l’image d’une clôture bien rectiligne, vous pourriez aussi élaguer votre haie, à partir de la moitié du mois d’août, jusqu’au mois de septembre. Mais ne tardez pas plus, car la taille encourage la croissance des végétaux, et par conséquent, le froid de l’hiver qui suivra pourrait tuer les nouveaux bourgeons.

A quelle hauteur tailler la haie de cèdre ?

Comme tous les résineux, le cèdre ne peut pas produire de végétations neuves sur ce que l’on désigne par vieux bois, autrement dit les vieux branchages ou les troncs. Il est donc essentiel d’élaguer à l’endroit adéquat pour garder une haie cohérente et sans cavités. La nouvelle pousse des abiétacées se distingue par sa couleur vert clair, c’est dans cette zone que vous devez couper. Il faut enlever environ de 30 % à 50% au maximum de la végétation qui vient de pousser. Et pour que vous arriviez à bien maîtriser votre haie de cèdre, il faut la couper une fois par an.

Accorder une importance à la morphologie

Si vous souhaitez une haie végétale taillée verticalement, sachez que c’est faisable, mais, on ne vous le conseille pas.

Pour garantir une luminosité exemplaire à la haie, vous devez accorder une importance capitale à la forme. Donnez-lui plutôt une forme conique, évasée en bas et étroite au sommet. De cette manière, la lumière va couvrir toute la surface de la haie et elle garantira au cèdre une poussée exemplaire. De même, la base du cèdre demeurera bien dense pour vous  permettre d’être à l’abri des regards indiscrets, et de vous sentir détendu sur votre terrasse.

Il faut élaguer le faîte de cette palissade de cèdre en pointe, et non pas horizontalement. Sinon, l’hiver suivant, la masse de la neige l’endommagerait.

Comment nourrir notre haie de cèdre?

Après avoir terminé votre boulot de jardinier, il faudrait penser à  fertiliser votre haie. Au printemps, vous pouvez placer une pincée de compost à la base de votre haie de cèdre. Ce produit  leur donnera des minéraux indispensables à leur accroissement. Mais, faites très attention et n’ensevelissez pas le col des plants de la haie de cèdre. Essayez de fertiliser vos cèdres avant la mi-juillet car au-delà de cette période, une dose d’engrais, même minime aura le pouvoir  d’accélérer l’accroissement et de multiplier, ainsi le risque de voir apparaître des tiges brunes pendant la saison vernale suivante.