Les nourrissons et les enfants sont plus à risques d’être affectés par les polluants de l’air intérieur. Ils sont en effet plus petits que les adultes, le rythme de leur respiration et leur niveau d’activité sont plus élevés, et leur capacité à métaboliser certains produits chimiques est différente. De plus, le taux de prévalence de l’asthme sont aussi plus élevés chez eux comparativement aux adultes.

Les polluants de l’air, comme le formaldéhyde libéré par les produits de bois composite et autres produits de construction, la fumée du tabac, les petites particules produites par les appareils de chauffage au bois, les gaz d’échappement des véhicules ainsi que le dioxyde d’azote dégagé par les cuisinières à gaz, foyers et autres appareils à combustion se trouvant à l’intérieur, peuvent aggraver les symptômes d’asthme chez les enfants.

Voici certaines stratégies pour réduire votre exposition ainsi que celle de vos enfants aux polluants de l’air intérieur.

  • Laisser entrer de l’air frais
    Ouvrez les fenêtres et les portes de façon sécuritaire, particulièrement lorsque vous effectuez des travaux de rénovation ou de nettoyage. Assurez-vous par contre qu’il n’y a aucun risque de chute pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • Ne laissez jamais le moteur de votre voiture tourner au ralenti, n’utilisez jamais de barbecue à l’intérieur et ne faites jamais fonctionner une génératrice dans un garage attenant à votre maison.
  • Empêcher les polluants extérieurs d’entrer dans la maison
    Lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise, aidez à empêcher les polluants extérieurs d’entrer dans votre domicile en fermant les fenêtres. Utilisez le mode de recirculation de vos systèmes de ventilation. S’il fait chaud, allumez le climatiseur, si vous en avez un.
  • Utiliser des ventilateurs d’extraction  
    Assurez-vous d’utiliser le ventilateur d’extraction de votre salle de bains lorsque vous prenez une douche ou un bain et votre hotte de cuisine lorsque vous cuisinez.
  • Filtrer l’air 
    Si vous disposez d’un système central de chauffage ou de climatisation à votre domicile, assurez-vous qu’il soit de la meilleure qualité possible, et veillez à en changer régulièrement le filtre. Vérifiez qu’il est bien ajusté et utilisez des filtres plissés pour une protection accrue.
  • Favoriser la circulation de l’air 
    Veillez à ce que les plinthes ou les conduits de chauffage ne soient pas obstrués par des meubles et laissez les portes intérieures ouvertes pour permettre à l’air et à la chaleur de circuler.
  • Utiliser un purificateur d’air 
    Un appareil de filtration à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) recueille les particules polluantes présentes dans l’air au moyen d’un filtre fin. Veillez à ce que sa taille convienne à la pièce et à ce qu’il ne soit pas obstrué par des meubles.
  • Utiliser un détecteur de monoxyde de carbone 
    Installez au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans votre domicile. Il est particulièrement important d’en installer dans les couloirs près des chambres à coucher. Mettez à l’essai, conservez et remplacez les détecteurs selon les instructions du fabricant.Enfin, assurez-vous que personne ne fume à l’intérieur, étant donné que la fumée secondaire est dangereuse pour la santé de tous.

Vous trouverez plus de renseignements sur la manière de garder votre maison sécuritaire à l’adresse?canada.ca/maison-saine.

Source: L’édition Nouvelles