fbpx

Légume à découvrir : La ficoïde glaciale

Plante comestible et décorative avec feuillage ondulé, épais, recouvert de petites papilles remplies d’un liquide salé, lui donnant un aspect givré.

Informations sur la plante

  • Catégorie : Légume
  • Hauteur : 15 cm
  • Largeur : 20 à 40 cm  
  • Exposition : Soleil
  • Utilisations : en couvre-sol, en massif, au potager, en pot

La ficoïde glaciale est une plante succulente au port prostré, originaire de l’Afrique et du sud de l’Europe. Elle a aussi été introduite en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Le nom de l’espèce, crystallinum, signifiant «avec des cristaux», fait référence aux nombreuses petites éminences coniques sur le tissu végétal superficiel des feuilles et des tiges, ressemblant à des bulles scintillantes et glacées. Le terme glaciale (ice plant) viendrait du fait que même le jour le plus chaud, ses feuilles en forme de spatule sont fraîches au toucher.

Ses feuilles sont charnues, ses fruits sont comestibles et leur texture est un peu croquante. Leur goût, légèrement acidulé, évoque celui de la salicorne et des fruits de mer. Les feuilles, riches en fer, doivent être consommées fraîches et sont parfaites en salade et en crudités ou peuvent être cuisinées comme des épinards.

La ficoïde glaciale donne des fleurs blanc rosé composées de pétales fins. Cette plante résiste bien à la sécheresse et il est préférable de cultiver cette succulente dans un endroit bien ensoleillé, autant en pleine terre qu’en contenant, dans une terre légère et bien drainée.

Cette plante fait partie de la cuvée 2020 des Exceptionnelles®

Laisser un commentaire