Vous venez de semer du gazon et vous désirez prendre soin de votre pelouse afin qu’elle reste toujours aussi attrayante et aussi jeune. Vous savez certainement que les herbes d’un gazon comme tout végétal s’épanouissent grâce à ces quatre éléments, à savoir : eau, air, lumière et nutrition. Cela leur permettra de se développer, et d’être en excellente santé. L’entretien de votre gazon consiste à lui procurer ces conditions “sine qua non” de sa survie. Une manière de lutter contre les indésirables, les herbes nuisibles.

Vous trouverez ci-dessous, les opérations à mener pour réussir une belle pelouse.

Tondre la pelouse à bon escient !

Vous voulez avoir une belle pelouse, agréable à voir,  veillez alors à la tondre fréquemment. Votre gazon n’en sera que plus magnifique.

De plus, vous mènerez la vie dure à ces herbes indésirables, de façon bio. Seulement choisissez le moment opportun, et la hauteur adéquate.

  1.    Couper au moment opportun

Coupez votre gazon une fois par semaine, pendant le printemps et en automne. Si vous avez une pelouse d’ornementation, tondez-la  tous les 3 jours, au minimum, et s’il s’agit d’une pelouse de golf, c’est chaque jour.

  1.    Tondre à la bonne hauteur

Plus vous tondez bas, plus il faut couper fréquemment !

La hauteur de tonte reste tributaire de l’espèce de votre gazon :

–         un gazon d’ornementation doit être coupé très bas, de un à trois centimètres.

–         un gazon de détente ou un green de golf est rasé à la hauteur de cinq cm. En effet, cette pelouse étant tout le temps piétinée, il vaudrait mieux veiller à ce que son gazon soit plus long, vous pouvez aller jusqu’à 10 centimètres.

En effet, un gazon coupé à ras du sol sera plus vulnérable face au trépignement, à la sécheresse.

Mais quelle que soit la situation, il ne faudrait pas aller au-delà du tiers de la hauteur du gazon à chaque tonte.

Arroser le gazon sans gaspillage

Il va de soi qu’une pelouse bien entretenue, magnifique exige qu’on l’irrigue de façon régulière. Mais essayez d’arroser peu mais bien. C’est une équation que vous devez respecter à bon escient, pour le bien de votre pelouse, et pour le vôtre aussi.

En effet, les arrosages trop répétés ne permettent pas aux racines de s’épanouir vers le bas pour chercher l’humidité, et conséquence fatale, votre pelouse deviendra extrêmement sensible à la sécheresse.

L’idéal serait que vous arrosiez le soir ou la nuit très copieusement entre quatre et cinq litres au mètre carré.

Dans plusieurs régions, une bonne irrigation par semaine suffit largement.

On remarque cependant que pendant la saison des chaleurs, certaines pelouses, sans arrosage, demeurent vertes tandis que d’autres dépérissent et perdent de leur entrain. Par conséquent, si vous vivez dans une région où il pleut rarement, optez, dès le départ pour un gazon rustique, pérenne, qui défierait la sécheresse.

Fertiliser la pelouse en toute saison !

Fertiliser régulièrement votre gazon est la méthode à adopter pour que votre pelouse se montre sous ses meilleurs atours: vous empêcherez ainsi de la voir dépérir précocement sous vos yeux. Pour cela, vous devriez la fertiliser de deux à trois fois par an.

Vous trouverez chez plusieurs détaillants des engrais composés, spécialement concoctés pour les pelouses, mais, n’oubliez pas que :

N désigne l’azote, P le phosphore et K le potassium.

Contre les mauvaises herbes, agissez promptement !

Les mauvaises herbes dans une pelouse sont le signe d’une maladie: elles laissent deviner une santé fragile et un entretien défectueux de votre gazon. Il est par conséquent plus que nécessaire de les arracher régulièrement, avec la technique adéquate.

Voici ce que vous devez savoir :

  •        arracher toute mauvaise pousse avant que les graines prolifèrent dans le nouveau gazon;
  •        employer un herbicide à rémanence brève (moins de 4 heures): asperger  ou vaporiser la couverture végétale ;
  •        utiliser plutôt les désherbants extraits à partir de glyphosate : Il est mieux aspiré par les feuilles et s’infiltre jusqu’à la souche ;
  •        traiter les mauvaises herbes par temps sec : suivez les bulletins météorologiques et ne le faites pas pendant qu’il pleut, car la pluie laverait les feuilles du produit pulvérisé.

Maintenez votre gazon en bonne santé

Une pelouse en mauvais état, étouffée, aura de la peine à s’alimenter et sera plus aisément truffée de mauvaises herbes. N’oubliez pas de scarifier et d’aérer votre pelouse pour garantir la longévité de votre gazon. Ainsi, enlevez, par exemple, les détritus de tonte et essentiellement les vieilles souches desséchées qui constitueront au fil des années un feutrage dense, nuisible tant à  l’aération du sol qu’à la nutrition du gazon.

Sinon, n’hésitez pas à renouveler votre pelouse, si vous jugez qu’elle est ancienne et qu’elle est réellement bourrée de mauvaises végétations, mais seulement après les avoir éradiquées complètement.