Gilles Clément disait que « celui qui s’occupe d’un jardin vit dans la surprise. Une surprise presque toujours heureuse, qui éloigne la nostalgie ou les sentiments négatifs ». N’est-ce pas vrai, dans ce monde parfois malveillant ? Le jardin ne serait-il pas un havre de paix, et une source de bonheur ?

Etre propriétaire d’un jardin est donc un véritable privilège dont les bienfaits sont innombrables, parfois insoupçonnés. Et si en plus, vous en réservez une partie pour en faire un potager, c’est encore plus merveilleux. Cela vous permettra de consommer des légumes ou fruits exquis, de saison, et bio. Mais ce n’est pas tout: d’autres avantages sont peut-être inavoués, mais combien extraordinaires. Rien ne vaut cette sensation qui nous saisit, nous imprègne, quand on passe à l’acte, en mettant la main à la pâte, ou plutôt dans la terre : irriguer fleurs ou légumes en prenant tout son temps, prendre soin du potager, bêcher, désherber. Le jardinage est donc une activité bénéfique, ludique. Nous vous en présenterons les cinq bienfaits les plus pertinents.

1- Bienfait ressenti : vivre le moment présent

Certains travaux en rapport avec le jardinage peuvent être assimilés à des moments de brefs recueillements. Quand on irrigue les fleurs, alors qu’on est debout, on peut se laisser aller et se trouver en état d’hypnose, imprégné par le murmure de l’eau qui coule, envahi par cette palette de couleurs sublimes que nous offre notre jardin. Un véritable tableau où tous nos sens sont en éveil.

Pour vivre ces émotions intenses, on vous proposerait bien d’arroser les fleurs, de les contempler, de sentir leur parfum, et de vivre pleinement le moment présent.

2- Bienfait ressenti : développer son potentiel créatif

Alors qu’on est accroupi devant le parterre de ses fleurs, notre esprit peut vagabonder et errer,  tourné vers le futur. Car pour créer un joli jardin, on a besoin d’un peu de rêves, pour imaginer ce qui n’est pas encore là. On invente à partir d’association d’images : photographies découvertes dans une revue, un jardin vu chez une amie, ou un style rocaille découvert dans un jardin botanique…Et on s’efforcera d’être plus imaginatif, plus entreprenant, de faire mieux, de s’amuser pleinement.

On pourrait vous suggérer de créer un jardin ou un potager, ou de restructurer une partie du terrain…

3- Bienfait ressenti : mettre sa patience à rude épreuve

Créer un jardin demande beaucoup de persévérance, de patience, d’imagination. Cela ne peut se faire en une matinée, ni même en une semaine! Il faut apprendre à être endurant et prévoyant. Habitué à voguer dans un univers au rythme terriblement accéléré, et où l’immédiateté devient la règle de vie, le jardinage rétablira l’équilibre et nous initiera aux vertus de la patience. Et du coup, on devient un peu plus serein.

Nous pourrons vous proposer de planter des graines au lieu de plants, de regarder les changements chez une fleur.

4- Bienfait ressenti : se libérer des émotions négatives

Jardiner est une manière de se défouler, de conjurer ses petits ennuis. Une occasion de faire une introspection, de se tourner vers soi pour une paix intérieure. Creuser, arracher les mauvaises herbes, arroser les belles plates-bandes éloignent de nous les mauvais karmas. Travailler son jardin soigne notre âme agressée par la vie trépidante que nous menons.

Nous vous recommandons pour atteindre cette félicité, pour retrouver la paix de l’âme les activités telles qu’arracher les mauvaises herbes, retourner la terre, etc.

5- Bienfait ressenti : valorisation de soi

Le jardinage nous permet de valoriser les tâches effectuées et d’en être fier. Vous ne pouvez pas imaginer ce bonheur qui vous saisira en voyant que vous avez excellé dans vos travaux, et que vous venez de réussir une belle fleur à partir de divers croisements que vous aurez effectués. Vous voilà au comble du bonheur. Ce succès ne peut être que bénéfique pour vous, car on a souvent tendance à être sévère avec soi-même, à être trop exigeant. Oui, cela demande du temps, mais laissons la nature faire son travail, et apprenez à être patient. Seule la patience paie.

On pourrait vous conseiller de montrer votre jardin à vos voisins ou vos  proches, ou de l’admirer chaque matin fièrement en sirotant votre café.