Un programme à la hauteur de l’événement

Les Exceptionnelles  est un bon plan ambitieux qui consiste à sélectionner les nouvelles meilleures fleurs de l’année en s’adressant au public et à un jury d’experts. A dater de cette année, ce programme va cibler, également les plantes maraîchères les plus compétitives écologiquement. Mais à condition que ces végétaux soient naturellement performants. Ainsi, elles pourront passer ce casting et faire partie des Exceptionnelles. Le choix se fera dans les centaines des plantes qui débarquent fraîchement chaque saison dans les commerces.

L’évaluation

Elle se fixe l’objectif d’être impartiale et stricte!

Elle s’accomplit en deux moments. D’abord, elle se déroulera en l’occurrence au Jardin botanique de Montréal, au Jardin Roger Van Den Hende à Québec et au Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe, qui sont en réalité les trois jardins de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticulturales. Là, en tant que public, vous pourrez voter pendant tout l’été grâce à des bulletins de suffrage en papier ou via l’interface de scrutin digital.

Les lauréates de chaque année seront désignées parmi les grandes préférées du public et ratifiées par une commission de spécialistes en horticulture, dont les chroniqueurs, associations horticoles, municipalités…

Alors, il ne vous reste qu’à venir en grand nombre et voter votre coup de cœur.

Les Exceptionnelles, c’est offrir du naturel pour le prospect d’aujourd’hui!

Ce programme, Les Exceptionnelles, essaie entre autres de générer avec la plus grande fidélité le milieu de vie des plantes chez le consommateur d’aujourd’hui qui manque de temps pour entretenir efficacement ses plantes.

Par conséquent, les plantes se trouvant aux jardins de démonstration et d’évaluation ne font l’objet d’aucun soin particulier, excepté quand il s’agit de les irriguer.

De plus, dans ces jardins susmentionnés, aucun pesticide n’est toléré, cela aidera à reconnaitre les variétés qui résisteraient mieux naturellement aux maladies les plus communes.

Les gagnantes 2018 : Le Top 3

  1. L’alstroemère Rock ‘n’ Roll

Cet alstroemère est une plante qui se cultive aussi au bien au soleil qu’à la mi- ombre. Elle est dotée d’un feuillage mixte qui vire du blanc au crème et au jaune, et quelque fois strié de vert foncé. Pendant la floraison qui se produit en juillet, vous remarquerez ce joli contraste entre un feuillage beau, assez spécial et les fleurs rouge orange foncé de Rock ‘n’ Roll hachurées de jaune. Cette plante se cultive dans un sol bien asséché, un peu humide mais pas mouillé, et bien nanti en matières organiques.

  1. Le bégonia d’hiver Solenia Yellow

Cette plante est très célèbre sous l’appellation populaire de « bégonia Rieger ». Ce genre de bégonia très florifère s’adapte merveilleusement en pot, que ce soit en suspension ou en pleine terre. Elle peut se trouver aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil. Ce bégonia se complait même très bien à l’intérieur de la maison. Les fleurs de Solenia Yellow sont d’un jaune lumineux bien double qui correspond à une petite rose. Le plant, au port très dense, est très résistant aux maladies fongiques. Ses pétales sont consommables avec un goût aigre très net. Les oiseaux mouches sont très attirés par ses fleurs, qu’ils trouvent certainement très succulentes.

  1. Le dahlia ‘XXL Tabasco’

Les dahlias XXL sont très bien pourvus en tiges admirablement ramifiées, qui donnent de grosses fleurs scintillantes mesurant jusqu’à 13 cm de diamètre, et ayant la particularité de séduire les papillons. Ces dahlias sont dotés de plants qui peuvent mesurer entre 45 à 60 cm de hauteur et entre 30 à 45 cm de largeur.

Le cultivar ‘Tabasco’, le tout nouveau arrivant de la série, s’est fait remarquer sur le site des Exceptionnelles. D’abord, grâce à la splendeur de sa floraison cohérente, en effet, les fleurs sont très bien distribuées sur le plant. Ensuite, grâce à sa fleur constituée de pétales acérés, rayés de tons orange, jaune et rouge. Sa couleur éclatante et gracieuse constitue un atout de taille, parfait pour séduire la jeunesse … et les colibris. Un coup de foudre, oui à coup sûr.

 

Cependant, d’autres merveilles ont fait partie des Exceptionnelles  2018 et seront à l’honneur dans un autre article. Ce sont : L’ostéosperme Bright Lights Double Moonglow, le Pelargonium hortorum Tang Bicolor Cherry Ping Pong Purple, la Salvia Mystic Spires Improved, la Thunbergia alata Tangerine Slice A-Peel, la Zinnia marylandica Double Zahara Raspberry Ripple.

 

Source: lesexceptionnelles.ca