Une vivace est une plante herbacée qui pourrait vivre pendant des années. Cependant ses parties aériennes ne résistent pas à l’hiver,  alors que ses racines sont rustiques. Donc, au printemps, les vivaces apparaissent du sol, germent, s’épanouissent et fleurissent.

Si vous avez un verger de vivaces, il est normal que vous fournissiez beaucoup d’efforts, pour que votre jardin paraisse attrayant, splendide. Chaque plante doit être choisie avec soin, avec goût, pour que toute plate-bande forme un tableau harmonieux, en tenant compte de la hauteur des plantes, des couleurs, et de la texture des feuillages.

Vous devez, par la suite, classer chaque vivace en fonction de ses exigences en matière de sol et d’ensoleillement. Il faut aussi les terreauter, les répartir et enfin les tailler.

La coupe des vivaces  s’accomplit pour des raisons variées et à  différents moments. Cela pourrait expliquer pourquoi tailler les vivaces est si  complexe. En effet, chaque vivace possède son propre mode de croissance qu’il faudrait prendre en considération pendant le taillage.

Autrement dit, vous devriez les couper convenablement et au moment opportun à l’aide d’un sécateur, ou d’une cisaille.

Quand tailler les vivaces ? En réalité, on peut le faire deux fois par an :

  1.    Tailler à l’automne

Tailler des vivaces pendant l’automne serait apparemment très contesté: en effet, certains fleuristes choisissent de ne pas couper pendant cette saison afin que les branches desséchées préservent du froid les racines de la vivace. Cela permettrait, aussi aux insectes précieux pour le jardin de trouver refuge dans ces tiges.

Pour les adeptes de la taille d’automne, ils considèrent que c’est le moyen efficace d’extraire les vermines, les champignons, les insectes nocifs, afin de reconstruire son jardin de vivaces sur des bases solides.

Mais, nous pensons qu’on peut tenir compte des deux avis. Ainsi, par exemple, on peut  tailler les vivaces les plus vulnérables aux maladies comme les phlox, iris, … et celles dont le feuillage est dense comme les asters qu’on devrait couper très court à partir des premières gelées afin de conserver un port serré. Et d’un autre côté, on peut garder les tiges desséchées des vivaces qui formeront un beau spectacle harmonieux avec le givre hiémal tels les graminées, sédum, …

  1.    Tailler au printemps

Excepté en de rares exceptions, toutes les vivaces seront taillées, pendant cette saison au moyen de la cisaille, ou bien du sécateur. Cependant, Il faut entamer rapidement cette manœuvre avant que les nouvelles tiges ne commencent à pointer.

La taille de printemps est en en réalité l’occasion de nettoyer le feuillage desséché et les tiges défraîchies qui ont protégé la vivace pendant l’hiver.

La taille des plantes vivaces a plusieurs fonctions. Ainsi, pour les asters, les sauges, par exemple,  il serait intéressant de les resserrer afin de pousser les plantes à devenir denses et à se ramifier, mais ne tardez pas trop, sinon vous risquez de ne pas voir de fleurs.

Pour certains vivaces comme les : phlox, achillée… la taille entre avril et juin permet de repousser l’effloraison et de la faire perpétuer pour un bout de temps.

Curieusement, la taille de certaines vivaces se fait pour empêcher leur effloraison : ainsi pour la plante l’armoise, le feuillage est plus captivant, plus beau que ses fleurs banales, sans aucun attrait.

D’autres vivaces doivent être taillées après leur floraison pour empêcher leur reproduction: ce sont les vivaces qui ont tendance à être encombrantes.

Pendant le printemps et l’été, il est préférable que vous coupiez les vivaces  qui ont tendance à se développer vigoureusement (céraiste, vergerette) afin de stopper leur croissance  et avoir un beau paysage.

Comment tailler les vivaces ?

Les plantes vivaces font des fleurs, puis produisent des graines pour se reproduire, avant l’arrivée de l’automne puis l’hiver. C’est tout un cycle qu’on doit respecter. Par conséquent, quand vous arracherez les fleurs défraîchies, vous stopperez la multiplication de graines et vous privilégierez la croissance de nouvelles fleurs, du moment que la production des graines permet la pérennité de l’espèce ! Ainsi, la vivace continuera son fleurissement et en même temps son épanouissement. Pour réaliser ce challenge, n’oubliez pas de l’irriguer, de l’aérer, d’arracher les mauvaises herbes à son pied et de fertiliser la terre si cela est vital.

Il est aussi conseillé d’éradiquer tous les 2 jours, les fleurs flétries des plantes à fleuraison longue, c’est le cas de l’achillée, de l’œillet…