Les activités quotidiennes, comme le nettoyage et la cuisine, ou même le fait d’allumer des chandelles, peuvent générer de la pollution de l’air intérieur, à laquelle s’ajoutent les émissions provenant des matériaux de construction et des meubles. Ajoutez à cela de possibles contaminants comme des moisissures, des virus ou des allergènes, et vous pouvez vous retrouver avec tout un ensemble de polluants dans l’air intérieur de votre domicile.

L’exposition aux polluants trouvés couramment dans l’air intérieur peut causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue, et aggraver les symptômes de l’asthme.
L’amélioration de la ventilation dans votre domicile est un élément essentiel permettant de maintenir et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. La ventilation peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants et en faisant entrer de l’air frais provenant de l’extérieur. La ventilation est particulièrement importante lorsque vous effectuez des rénovations ou lorsque vous utilisez des produits chimiques à l’intérieur de votre domicile.

En prenant les mesures ci-dessous afin d’améliorer la ventilation, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre domicile.

  • Laissez vos portes intérieures ouvertes.
  • Utilisez les ventilateurs de salle de bain et de cuisine.
  • Ayez un système de filtration intégré dans les canalisations de votre système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) mécanique. Remplacez ou nettoyez le filtre conformément aux instructions du fabricant.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes lorsque les conditions extérieures le permettent. Lorsque la pollution de l’air extérieur est importante, réduisez la quantité d’air qui entre dans la maison en fermant les fenêtres et en utilisant le mode de recirculation de votre système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA).
  • Veillez à ce que les plinthes ou les conduits de chauffage ne soient pas obstrués par des meubles.
  • Placez les lits, la literie et le mobilier de façon à ce qu’ils soient éloignés des murs extérieurs afin de permettre la circulation de l’air et de la chaleur autour de l’ameublement.

Vous trouverez plus de renseignements sur la manière de garder votre maison sécuritaire à l’adresse?canada.ca/maison-saine

Source: L’édition Nouvelles