Commencez la saison avec l’installation des ficus à grandes feuilles pour raviver votre intérieur. Les grandes feuilles du ficus lyrata, ou figuier lyre, par exemple.

La taille importe
Vous connaissez probablement le ficus benjamina, ce robuste arbre d’intérieur et ses centaines de petites feuilles. Le ficus existe également avec des feuilles géantes qui peuvent sans effort atteindre le plafond. Grande, robuste et décorative, une telle plante fera forte impression dans votre salon. Nous avons sélectionné pour septembre cinq plantes qui créeront une ambiance naturelle dans la maison en ce début d’automne.

Grandes feuilles protectrices 
Dans la décoration intérieure on se sert de plus en plus des plantes en tant que « écran protecteur ». Le ficus à grandes feuilles en est un : par sa taille et ses grandes feuilles, il nous protège contre la brutalité du monde extérieur et crée à l’intérieur une ambiance confortable et rassurante. Les variétés dont les feuilles ont des couleurs pastel soulignent cette douceur, tout comme les cache-pots ronds et lisses, les pots habillés de tissu et ceux de couleur pâle.

Agréable colocataire
Les plantes telles que le ficus à grandes feuilles améliorent la qualité de l’air en convertissant le CO2 en oxygène. Les grandes feuilles absorbent par ailleurs les particules fines de l’air et les stockent dans les racines de la plante, où elles sont décomposées et évacuées. Les feuilles améliorent en outre le taux d’humidité relative en causant une évaporation progressive de l’humidité. La plante est donc d’une grande utilité dans la maison.

Présentation des ficus à grande feuilles 
Le Ficus lyrata est disponible en tant que buisson et arbuste sur tronc et ses grandes feuilles ressemblent à une lyre. Les grandes nervures donnent aux feuilles un relief remarquable.
Le Ficus elastica est doté d’une feuille vert foncé que les nervures fines font ressembler à des plumes qui peuvent atteindre 25 cm de longueur. La plante pousse à la verticale et n’occupe ainsi pas beaucoup d’espace dans la maison.
Les Ficus binnendijkii « Alii » et « Amstel King » ont de longues feuilles étroites qui retombent avec élégance. Ils sont disponibles en forme de colonne verte et sur tronc avec une couronne de feuilles bien fournie.
Le Ficus cyathistipula a une feuille brillante vert foncé et peut produire très tôt de petites figues. C’est une plante fortement ramifiée qui peut prendre de grandes proportions dans la maison, grimpant bien droit le long d’un tuteur.

Pour qu’il reste beau

  • Le ficus supporte les endroits bien éclairés et semi-ombragés, mais pas en plein soleil.
  • Si son emplacement lui convient, il ne faut plus le changer de place. S’habituer à un nouvel emplacement coûte beaucoup d’énergie au ficus.
  • Si la plante menace de pousser de travers, faites-la pivoter chaque semaine d’un quart de tour.
  • Le terreau doit toujours rester un peu humide, la plante se contentant de moins d’eau en hiver, le terreau peut sécher légèrement entre les arrosages.
  • Donnez-lui un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines.
  • Une douche ou une averse estivale feront le plus grand bien au feuillage.
  • Pour conserver le ficus dans une forme optimale et stimuler sa croissance, donnez-lui une fois par an un plus grand pot et du terreau frais.

À savoir sur le ficus

  • Le ficus est une des premières plantes à avoir été cultivée pour l’agriculture il y a 11 000 ans, de l’Asie à l’Europe.
  • En été, par beau temps, le ficus peut être sorti sur la terrasse ou le balcon.
  • Le ficus a une signification spirituelle autant dans le bouddhisme que dans l’hindouisme et, en tant que plante d’intérieur, a aussi le pouvoir d’inspirer et de calmer.

Citation
« Je voyais ma vie se ramifier devant mes yeux comme le figuier de l’histoire. »
Sylvia Plath – La Cloche de détresse

 

Source: Maplantemonbonheur.fr / crédit photographique: l’Office Hollandais des Fleurs