Tous les ans, le National Garden Bureau qui se fixe comme objectif la promotion et la valorisation des plantes,  résumé dans sa devise: « Inspire ! Connect ! Grow ! », choisit une plante annuelle, une culture pérenne, une culture bulbaire et une culture comestible comme culture de l’année. Les plantes sont choisies parce qu’elles sont populaires, faciles à cultiver, largement adaptables, génétiquement diverses et polyvalentes. Nous saisirons cette occasion pour vous donner un aperçu sur les plantes qui ont été à l’honneur, en cette année 2018, à savoir: la tulipe, le Calibrachoa, la betterave, et le Coréopsis.

Le bulbe de l’année : la tulipe, la reine des fleurs à bulbes

La tulipe symbole de la fertilité et de l’amour, annonce aussi le printemps, la saison des amours par excellence. En effet, la saison des tulipes s’étend de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe atteint son apothéose vers le 15 avril. Ses couleurs vives apportent un véritable bien-être, surtout après la grisaille de l’hiver. Pour parler botanique, on dira que la tulipe est une plante à bulbes, en forme de larme, avec une seule tige, assez longue, fleur très appréciée, essentiellement utilisée pour orner la majorité des jardins. On la plante à l’automne pour qu’elle fleurisse au printemps. Les bulbes de tulipes exigent un cycle d’hibernation quand les températures sont fraîches et hiémales.

La tulipe a été plantée depuis le XVIII. Elle nous vient du sud de l’Europe, de la Méditerranée orientale, de l’Afrique du Nord et de l’Asie. Mais la tulipe a connu le véritable essor quand les turcs l’ont dévoilée aux hollandais. D’ailleurs, la Hollande, est considérée actuellement comme le pays des tulipes, où la production annuelle va au-delà des quatre milliards de bulbes.

Etymologiquement, le nom tulipe vient du turc « tulipan », qui veut dire turban. Elle fut appelée ainsi, peut-être par métonymie, parce que les turcs fixaient cette fleur à leur turban.

Dans le langage de fleurs, la tulipe est l’emblème classique de l’amour d’une manière générale. Mais nuancé selon les couleurs. Pourpre, elle représente la royauté, mais fait référence aussi à la richesse et à l’opulence. Blanche, elle évoque le pardon. La tulipe jaune est considérée comme le symbole de l’amour non partagé. Quant à la tulipe rouge, elle  est le symbole de  l’amour passionné, parfait. Le rose incarne une affection et un amour moins intenses.

L’année du Calibrachoa

Le Calibrachoa est une très belle plante, exhibant des centaines de fleurs, aux couleurs variées, qui ont la forme de clochettes très belles à voir surtout avec l’effet de cascades qu’elles produisent. En plus, Il présente une résistance  parfaite face à la sécheresse et aux intempéries, qui ne détérioreront pas ses fleurs. Dans votre balcon, ou bien au pourtour de votre jardin, le Calibrachoa  fera partout des envieux. Ses fleurs se renouvellent de manière ininterrompue de Mai aux premières gelées et sont exceptionnellement exubérantes en plein été. La mode actuelle est de mélanger trois modèles dans un même récipient, en assemblant trois couleurs différentes. Et le choix reste immense. En effet, dans chaque tonalité, vous trouverez des nuances incroyables de couleur. Il existe aussi des fleurs rayées, des fleurs simples ou doubles.

Enfin, il reste à signaler que le Calibrachoa  nous vient essentiellement du Brésil, tout comme la Pétunia. Actuellement, on recense approximativement vingt-huit variétés, différentes de Calibrachoa sauvages.

Le légume de l’année 2018 est : La betterave, la beta vulgaris

En épluchant les bouquins de botanique, on découvre que la betterave a toujours été l’invité d’honneur en cuisine. Elle se consommait frais dans les salades, ou on la transformait en soupes, en tranches marinés et en lambeaux… Dans la Rome antique, on l’appréciait pour ses vertus thérapeutiques. Et les romains avaient raison. En effet, on apprend, aujourd’hui, grâce au pouvoir de la science, que la betterave riche en fibres, en vitamines A et C, et  aussi en antioxydants, calcium, potassium, phosphore et acide folique, est un protecteur de taille contre le cancer, les malformations congénitales, et le système cardiovasculaire, pour n’en citer que les plus importants.

La betterave rouge contient aussi un antioxydant appelé bétalaïne qui a été utilisé comme ingrédient dans le maquillage. D’ailleurs bétalaïne provient du nom latin de la betterave : Beta vulgaris.

Actuellement, la betterave devenu populaire, a conquis le monde entier, devenant même dans certaines parties du monde un aliment de base. Aujourd’hui, le jus de betterave est vendu comme une boisson tonique naturelle.

La plante vivace de l’année 2018 : le Coreopsis : « Je souffre de vous savoir aimée »

Etymologiquement, le nom fait allusion aux graines qui ont l’apparence d’une punaise, en effet, Coreopsis vient du grec ‘koris’ pour désigner la punaise et de ‘opsis’ qui signifie l’aspect.

Dans le langage des fleurs, Coreopsis  signifie joie constante, rivalité. Peut-être en raison de la clarté radieuse des couleurs qu’elle laisse dégager.

Que ce soit à la maison, ou bien au milieu des pâturages naturels ou en pleine campagne, le Coreopsis donne le spectacle d’une présence ensoleillée, flamboyante partout où il s’épanouit. Certes, la couleur jaune d’or domine, mais on rencontre aussi d’innombrables espèces avec les couleurs rouges, de bronze, ou bordeaux, appelé couleur de bourgogne au Québec. Ces couleurs ont été sciemment exploitées comme colorants dans les tissus indigènes. Les indigènes de l’Amérique du Nord faisaient également bouillir les fleurs dans le thé avant l’arrivée du café. Et parce que l’apport de cette fleur était extrêmement  important que la Floride et le Mississippi ont nommé Coreopsis la fleur sauvage de leur état. Un témoignage de reconnaissance, en quelque sorte.

Source: ngb.org