Les eaux canadiennes sont souvent plus froides qu’on le pense et peuvent être particulièrement dangereuses si l’on tombe à l’eau. La prévention est en fait le meilleur plan à adopter si l’on veut naviguer en toute sécurité.

Le fait de porter votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel pourrait vous sauver la vie. Si le pire devait arriver et que vous vous retrouviez dans l’eau froide, vous devez absolument savoir quoi faire. Pour survivre dans ces conditions, rappelez-vous de la règle du « 1-10-1 ».

1 minute – l’état de choc
L’état de choc est une réaction involontaire qui se produit lorsqu’une personne tombe dans l’eau froide (moins de 15 °C). Le souffle coupé et une respiration profonde sont les premiers effets. Vous devez absolument garder la tête hors de l’eau pour pouvoir maîtriser votre respiration et éviter d’avaler de l’eau. Pendant environ une minute, votre respiration sera rapide et haletante. Vous devez alors tenter de rester calme et reprendre votre souffle.

10 minutes – la motricité
Vous disposez d’environ 10 minutes pendant lesquelles vous pouvez encore bouger avant de lentement perdre votre motricité dans l’eau. Dès que vous avez repris votre souffle, utilisez ces minutes pour vous sortir de l’eau. Ne nagez que si vous pouvez atteindre d’autres personnes, la sécurité du rivage ou un objet auquel vous accrocher.

Si l’embarcation est tout près, essayez d’y monter. Si c’est impossible, essayez de vous accrocher à la partie la plus élevée du bateau pour pouvoir maintenir la plus grande partie du corps hors de l’eau. Cette position vous aidera à conserver votre chaleur et vous serez plus visible pour les sauveteurs.

1 heure – l’hypothermie
Après environ une heure, les signes d’hypothermie commencent à se manifester. Si vous ne pouvez pas sortir de l’eau dans les 10 premières minutes, il faut à tout prix retarder l’hypothermie. Si vous êtes avec d’autres personnes, collez-vous les uns contre les autres pour vous réchauffer, ou sinon, relevez les cuisses près des bras pour limiter la perte de chaleur. Plus vous retardez l’hypothermie, plus vous disposez de temps pour appeler à l’aide et meilleures sont vos chances de survie.

Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada à l’adresse suivante : tc.gc.ca/securitenautique.

Source: L’édition Nouvelles