Les épisodes de chaleur accablante sont de plus en plus fréquents au Canada. Les autorités sanitaires disposent de systèmes d’avertissement de chaleur pour informer le public des hausses de température qui atteignent des niveaux dangereux. Ces avertissements déclenchent également des mesures d’intervention, comme l’ouverture de centres de rafraîchissement dans les collectivités.

Si vous apprenez aux nouvelles qu’un avertissement de chaleur est émis, voici quelques conseils à suivre :

Prenez des mesures pour rester au frais
Réglez votre climatiseur à la température la plus élevée à laquelle vous êtes à l’aise (quelque part entre 22 °C et 26 °C). Si vous avez un climatiseur installé à une fenêtre, rafraîchissez une seule pièce où vous pourrez vous rendre pour vous évader de la chaleur. Préparez des repas qui ne requièrent pas de cuisson au four pour éviter de répandre de la chaleur dans la maison, et buvez beaucoup d’eau avant d’avoir soif pour prévenir la déshydratation.

Si vous n’avez pas de climatiseur, allez passer quelques heures dans un endroit frais et prenez des douches ou des bains pour vous rafraîchir.

Gardez contact avec la famille et les amis
Assurez-vous que vos voisins, vos amis et vos proches sont au courant de l’avertissement de chaleur et qu’ils savent comment se protéger. Les personnes qui vivent seules, qui ont une maladie chronique ou qui prennent certains médicaments sont plus vulnérables à la chaleur; communiquez donc régulièrement avec elles pour vous assurer qu’elles vont bien. N’oubliez pas de suivre les lignes directrices liées à la COVID 19 émises par votre bureau local de santé publique!

Évitez l’exposition à une chaleur accablante
Si vous aimez par-dessus tout vous entraîner à l’extérieur, sachez qu’il est important d’y aller plus mollo les journées de grande chaleur. La pratique d’activités physiques quand il fait très chaud pose un plus grand risque de maladie liée à la chaleur, même si vous êtes en santé. Donc, déplacez vos séances d’entraînement les plus intenses pour les tenir dans un endroit frais ou à une période moins chaude. Portez des vêtements amples, faits de tissu perméable à l’air et de couleur claire, et prenez beaucoup de pauses pour boire de l’eau. Ménagez-vous et ne poussez pas la machine trop fort.

Sachez reconnaître les signes d’une maladie liée à la chaleur
Une exposition prolongée à la chaleur accablante peut occasionner une maladie liée à la chaleur, dont les symptômes sont notamment des étourdissements ou un évanouissement, la nausée ou des vomissements, des maux de tête, une soif extrême, une respiration rapide et une miction moins fréquente. Si vous ressentez l’un de ces symptômes lorsqu’il fait très chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez de l’eau.

Prêtez attention à la personne qui vous accompagne si elle a une température corporelle élevée, est inconsciente ou désorientée, ou ne transpire plus, car ce sont là des symptômes de coup de chaleur, qui est une urgence médicale. Composez le 911, appliquez de l’eau froide sur sa peau et ses vêtements, et amenez-la sans tarder dans un endroit frais.

Vous trouverez d’autres renseignements à Canada.ca/sante.

Source: L’édition Nouvelles