La Direction de santé publique de Lanaudière tient à rappeler à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car ces insectes peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Situation pour Lanaudière

Les villes de Terrebonne et de Mascouche sont maintenant considérées comme zone à risque significatif d’acquisition de la maladie de Lyme. La carte présentant les secteurs à risque d’acquisition de la maladie de Lyme par municipalité est accessible en visitant le https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme.

Nombre de cas dans la région

Au cours des deux dernières années, 17 des 29 cas de maladie de Lyme qui ont été déclarés à la Direction de santé publique étaient d’acquisition probable dans la région.

Les tiques porteuses de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par la piqûre de la tique à pattes noires, si celle-ci est porteuse d’une bactérie nommée Borrelia burgdorferi. Une tique adulte peut mesurer entre 1 et 3 millimètres.

On les retrouve principalement dans les hautes herbes et les autres végétaux sur le sol, où elles attendent pour s’agripper à la peau. Dans les heures qui suivent, elles se gorgent de sang, pouvant tripler leur volume. La tique a alors l’apparence d’une boule de sang de quelques millimètres. Si une piqûre survient, il faut retirer la tique. Pour savoir comment retirer une tique accrochée à la peau de façon sécuritaire et pour connaître les recommandations à la suite de son retrait, rendez-vous au https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retraitdune-tique-en-cas-de-piqure.

Un antibiotique peut alors être prescrit en prévention pour éviter de contracter la maladie de Lyme si vous avez eu une piqûre de tique dans les zones identifiées à risque. Certains critères doivent être respectés pour avoir accès à ce traitement préventif. Pour plus informations, composez le 811 ou consultez votre médecin de famille.

Manifestations cliniques

La personne qui se fait piquer par une tique peut remarquer une rougeur sur la peau qui peut prendre la forme d’une cible. Cela cause peu ou pas de douleur, ni de démangeaison et dure au moins 2 jours. Entre 3 et 30 jours à la suite de la piqûre de la tique, la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des courbatures peuvent survenir.

Lorsque détectée à un stade précoce, l’infection se traite à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas détectée et traitée rapidement, des complications peuvent survenir, comme des problèmes cardiaques, neurologiques et articulaires. Ils sont parfois irréversibles.

Pour en savoir davantage sur les symptômes de la maladie de Lyme et pour savoir quand consulter, visitez le www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-delyme.

Moyens de protection lors d’activités à l’extérieur

Pour mieux se protéger des piqûres, voici des habitudes à adopter :

  • Marcher de préférence dans les sentiers et éviter les herbes hautes;
  • Utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps;
  • Porter un chapeau, des souliers fermés ainsi que des vêtements de couleur claire;
  • Entrer son chandail dans son pantalon et le bas de son pantalon dans ses chaussettes ou ses bottes;
  • Au retour d’une activité à l’extérieur, examiner vêtements et équipement, et inspecter son corps dans la douche ou dans son bain. Ne pas oublier les animaux de compagnie;
  • Éviter l’accumulation de feuilles mortes et de broussailles sur votre terrain;
  • Couper les herbes hautes et tondre le gazon régulièrement;
  • Aménager les aires de jeux des enfants loin des arbres, car les tiques préfèrent les endroits boisés;
  • Si une tique s’est accrochée à la peau, la retirer minutieusement avec une pince fine, en évitant de presser son corps. Consulter rapidement si vous demeurez en zone à risque.

La prévention des piqûres de tiques et la surveillance de l’apparition de symptômes demeurent primordiales pour prévenir la maladie de Lyme. Pour toute question si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été exposé à des tiques, composez le 811, option 1, pour communiquer avec Info-Santé ou communiquez avec votre médecin de famille.

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière