Les mauvaises herbes vous dérangent ? Et vous évitez comme la peste les herbicides, qui pourraient mettre en danger la santé de vos enfants, et la vôtre aussi. Vous êtes devant un dilemme, car la santé de votre jardin vous préoccupe aussi. Vous ne savez comment faire ? Vous êtes dans l’impasse.

Soyez sans crainte, nous allons vous proposer des astuces bios, très simples à faire. Des recettes de grand-mère ? Peut-être ! Mais efficaces. Jugez par vous-même :

  1.    À la main

Vous pouvez sarcler à l’ancienne : en les arrachant à la main. Utilisez des gants de jardin, tout en faisant attention à ne pas trimballer par négligence quelques germes de mauvaises herbes, ailleurs. Sinon, votre travail serait vain ! Utilisez une griffe ou alors une pelle acérée. Ces outils vous aideront à aller au fond des choses, à creuser profondément pour arriver aux racines. Ensuite, c’est simple, tirez sur la mauvaise herbe en déterrant totalement la racine. C’est la garantie qu’elle ne reprendra plus pied dans votre jardin.

  1. Avec du gluten de maïs

Cela va peut-être vous étonner, mais apprenez que le gluten de maïs peut arriver à stopper le développement des germes. Vous n’avez qu’à en saupoudrer votre jardin, et il arrêtera la germination des mauvaises herbes. Mais faites attention, le gluten arrêtera la germination de toutes les graines, et par conséquent, il faudrait éviter de le disperser partout dans votre verger, et essentiellement sur les bonnes graines. Assurez-vous d’abord que vos plantes sont bien implantées en terre pour en saupoudrer autour.

  1. Avec du paillis

Vous pouvez utiliser, aussi le paillis pour couvrir les parcelles à planter. De ce fait, les mauvaises graines ne pourront pas pénétrer dans le sol et, du coup elles ne germeront pas. Quant aux graines déjà enfouies, elles seront privées de lumière, élément vital pour leur développement, et ne pousseront pas: voilà donc une manière de s’en débarrasser.. Enfin, le paillis possède d’autres vertus très importantes. Il conserve l’humidité, et par conséquent, vous arroserez moins. En plus, sa décomposition  participe à l’enrichissement de votre sol. Et puis, il est plutôt agréable à voir. Bref, il y a tout à gagner avec le paillis.

  1. Avec du vinaigre blanc

A l’aide d’un vaporisateur, aspergez les mauvaises herbes avec du  vinaigre. Cependant, et pareillement aux autres désherbants bios, le vinaigre ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises plantes. Il est préférable de le vaporiser tôt le matin, et évitez les jours venteux, pour ne pas affecter les plantes qui sont à proximité. Essayez de le faire pendant une journée ensoleillée, et sans pluie car les propriétés désherbantes du vinaigre se trouvent accélérées grâce au soleil. Par conséquent, pendant une journée pluvieuse, le vinaigre sera inefficace.

  1. Avec du journal

Vous voyez que le journal possède une autre vertu insoupçonnée, inavouée. En effet, avec un journal, vous pouvez asphyxier les mauvaises herbes et bloquer la germination des nouvelles. Il suffit de recouvrir vos végétaux  avec du papier-journal, ce qui privera les mauvaises semences de lumière du soleil. Et, par conséquent, elles ne pourront pas pousser.

Il vous suffit d’arroser le sol, puis de couvrir de journal le pied des plantes. Imbibez le sol abondamment encore une autre fois, puis couvrez-le avec un paillis. Il s’avère que c’est une manière astucieuse de le recycler ! Et en plus vous inciterez les vers de terre à y trouver refuge. Cela est bon pour votre sol qui s’en trouvera renouvelé, étant donné que les vers jouent un rôle primordial dans l’aération de la terre.

  1. Avec de l’eau bouillante

Échauder les mauvaises herbes se révèle être une autre façon astucieuse de s’en débarrasser une fois pour toutes.

Avec votre bouilloire pleine d’eau bouillante, déversez un filet d’eau avec prudence sur la base de la plante importune. Pour les plantes très résistantes, avec des racines assez allongées et sinueuses, répétez l’opération 2 ou 3 fois et vous en viendrez à bout. Portez des gants, des pantalons longs et des bottes bien hermétiques et essayez d’éviter les giclées

  1. Avec du sel

Le bon vieux sel de table sert aussi à  détruire les mauvaises plantes. Il suffit de placer juste un peu de sel en bas de chaque plante. Vous en serez débarrassé, et en plus le sel sera dilué à la suite de quelques pluies.

Mais, là aussi, vous devez faire attention à ne pas trop en mettre , car le sel rend le sol incultivable pendant quelques mois. Et surtout n’en versez pas sur les bonnes plantes.