Le jardinage peut être une excellente activité pour votre corps et votre esprit. Mais si vous êtes atteint d’arthrite, ce passe-temps peut vous faire souffrir ou vous épuiser.
« Tandis que nous entretenons ce que nous avons semé ou que nous en récoltons les fruits, il est important de ne pas oublier ces conseils pour éviter de trop en faire », dit Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite.
1. Planifiez.
Se faire une bonne idée de ce que l’on peut accomplir de manière raisonnable en une journée et planifier les tâches sur plusieurs jours vous évitera de trop en faire.
2. Commencez petit et progressez lentement.
Augmentez graduellement le temps d’activité et l’effort que vous faites lorsque vous jardinez. Limitez le temps que vous y consacrez d’un coup et surtout, n’essayez pas de tout faire le premier jour.
3. Prenez le temps de vous étirer fréquemment.
Programmez une alarme chaque heure (au moins) et prenez une pause de 10 minutes pour éviter les raideurs et les douleurs le lendemain.
4. Allégez la charge avec des appareils fonctionnels.
Des outils dotés de poignées plus larges ou de manches plus longs peuvent faciliter de nombreuses tâches lorsque vous êtes atteints d’arthrite. Utilisez un siège ou un agenouilloir pour éviter de mettre de la pression sur vos genoux.
5. Faites venir le jardin à vous.
Si travailler à la hauteur du sol est difficile pour vos hanches, vos genoux ou votre dos, envisagez des jardinières surélevées ou un jardin étagé.
6. Protégez vos articulations
Évitez de soulever de lourdes charges en transportant de petites charges ou mieux, déléguez les tâches les plus ardues aux membres de votre famille ou à des amis.
Obtenez davantage de renseignements à arthrite.ca.
Source: L’édition Nouvelles