Une pelouse en bonne santé est une belle façon d’ajouter de la valeur à votre propriété et de créer un espace agréable pour les divertissements en plein air. De plus, la pelouse améliore l’environnement en filtrant l’eau de pluie, en attirant les oiseaux et les insectes désirables, et en absorbant la pollution.
Un entretien régulier et une surveillance attentive des problèmes potentiels sont des moyens de valoriser votre oasis personnelle, tout en contribuant à la beauté et à la vitalité de l’environnement urbain. Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre espace extérieur l’un des plus beaux du quartier :
Tondre haut
Il est préférable de tondre le gazon à une hauteur de 6 à 8 cm (2,5 à 3 po), ce qui favorise le développement d’un système racinaire robuste et décourage la croissance des mauvaises herbes.
Il est également judicieux d’alterner votre schéma de tonte et de tondre assez souvent pour ne pas enlever plus d’un tiers des brins d’herbe.
Surveiller les ravageurs
Il n’est pas inhabituel que les jardins soient menacés par des insectes, des mauvaises herbes et des maladies. Un petit nombre d’insectes ou de mauvaises herbes n’est pas inquiétant, et si vous détectez un problème avant qu’il devienne incontrôlable, vous en viendrez à bout plus aisément.
Les pesticides urbains peuvent aider à gérer ces menaces et à garder des espaces extérieurs sains et agréables. Ils sont offerts dans des formulations spécialement conçues pour être utilisées par les particuliers. Les produits que l’on trouve sur les tablettes des magasins sont approuvés par Santé Canada avant d’être mis à la disposition des consommateurs afin de s’assurer qu’ils sont sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement.
Arroser tôt et en profondeur
Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin, car vous perdrez moins d’eau par évaporation. Si vous arrosez le soir, vous exposez davantage votre pelouse aux maladies.
Essayez d’arroser en profondeur 1 à 3 fois par semaine au lieu de tous les jours. Cela favorisera la croissance des racines en profondeur et aidera votre pelouse à survivre dans des conditions de sècheresse. Veillez à respecter les restrictions d’arrosage qui peuvent être en vigueur dans votre quartier.
Source: L’édition Nouvelles