Pour être confortable chez soi l’hiver, il suffit d’enfiler un chandail et, au besoin, d’augmenter le chauffage. Par contre, lorsque le mercure grimpe l’été, et si la maison n’est pas dotée d’un système de climatisation, il est parfois difficile de maintenir une température agréable à l’intérieur.
Voici quelques conseils pour rafraîchir la maison quand il fait très chaud :
- Fermez les rideaux et les stores pour bloquer la chaleur du soleil.
- Ouvrez les fenêtres le soir pour laisser entrer l’air frais, s’il n’y a pas de danger.
- Rendez-vous dans un endroit climatisé pendant quelques heures pour vous évader de la chaleur.
- Demandez à des amis ou à des membres de la famille de vous rendre visite pour voir si vous allez bien.
- Soyez indulgent avec vous-même; il est difficile d’être productif physiquement et mentalement lorsqu’il fait très chaud.
- Prévoyez et préparez des plats qui ne nécessitent pas l’utilisation du four – les repas froids ou sans cuisson sont tout indiqués.
- Buvez beaucoup de boissons fraîches, comme de l’eau, avant d’avoir soif et pour rester hydraté.
- Portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissu perméable à l’air.
S’il fait très chaud dans la maison, il est important de surveiller les signes de maladies liées à la chaleur. Prêtez attention aux symptômes, comme un rythme cardiaque et une respiration anormalement rapides, la nausée ou des vomissements, des étourdissements ou un évanouissement, et une soif extrême. Si vous éprouvez ces symptômes, rendez-vous dans un endroit frais et buvez des boissons fraîches.
Composez le 911 si vous êtes avec une personne dont la température corporelle est élevée, qui est inconsciente ou désorientée, ou ne transpire plus. Il peut s’agir de signes d’un coup de chaleur, qui est une urgence médicale.
Vous trouverez d’autres renseignements ainsi que des conseils pour rester au frais à Canada.ca/sante.
Source: L’édition Nouvelles