Voici les quatre plantes potagères gagnants pour 2022:

  1. Le piment doux ‘Candy Cane Chocolate Cherry’
    Le feuillage panaché de ce piment doux est très distinctif et celui-ci lui donne un aspect ornemental qui est idéal pour la culture en contenant et comme plante de bordure. Ses fruits à l’allure fantaisiste donnent aussi beaucoup d’originalité à cette plante potagère. Le piment commence à présenter des rayures vert clair et vert foncé et passe ensuite au rouge. Les fruits croquants et à la saveur douce, à la forme allongée et mesurant environ 10 cm de longueur et 3 à 4 cm de largeur, peuvent être consommés à tous les stades de développement. À partir de la transplantation, le temps pour atteindre sa pleine maturité est de 60 à 65 jours. Le plant peut atteindre 45 à 60 cm de hauteur et 30 à 45 cm de largeur. Ce piment doux se consomment aussi bien crus, en salade par exemple, que cuits. Son goût sucré en fait aussi un excellent légume de collation.
  2. Le melon d’eau ‘Moon and Stars’
    La pastèque ou melon d’eau est cultivé depuis environ 4 000 ans. Avec la mode des pastèques sans pépins, certaines sélections d’autrefois ont fait un retour comme le melon d’eau ‘Moon and Stars’. Celui-ci aurait été introduit en 1926 au New Jersey et est disparu ensuite du marché commercial. Il fut retrouvé en 1981 à Macon au Missouri, par un co-fondateur de Seed Savers Exchange. Cette pastèque présente une croûte vert foncé éclaboussée de marques jaunes, qui ajoute une touche artistique au potager. Ses feuilles sont aussi marbrées naturellement de jaune doré, un motif que certaines personnes identifient à tort comme une maladie ou un virus. Ses fruits, plutôt ronds, à la chair rose et assez douce, pèsent généralement de 4 à 7 kg, et si la saison est bonne, beaucoup plus. La germination des graines prend 8 à 10 jours et les fruits de cette sélection patrimoniale atteignent leur maturité après 95 à 100 jours.
  3. Le basilic ‘Everleaf Thai Towers’
    Ce nouveau basilic qui sera commercialisé en 2022 par la compagnie étasunienne Ball est exceptionnelle. Il a démontré une bonne performance dans les jardins d’essais du Québec en 2021 et surtout sa résistance aux maladies. D’abord, ce basilic est très ramifié et présente un beau port bien dressé et colonnaire. Cette sélection est idéale pour la culture en pot et même pour former un beau regroupement en pleine terre. Le violet de ses tiges robustes contraste agréablement avec ses feuilles vert foncé qui sont assez grandes, mesurant 5 à 7 cm de longueur. Des taches violettes agrémentent parfois les feuilles aromatiques, qui évoquent un arôme thaï d’anis. La floraison est très tardive, ce qui permet une utilisation beaucoup plus longue que la plupart des autres sélections. Le plant peut atteindre facilement entre 60 à 90 cm de hauteur et 20 à 30 cm de largeur.
  4. Le haricot commun ‘Amarillo’
    Cette sélection produit des gousses jaunes très fines qui sont savoureuses. Les gousses de ce haricot filet, devraient être cueillis jeunes, celles-ci étant alors très tendres. Le plant peut atteindre 45 cm de hauteur environ et est très productif. Heureusement aussi, il est résistant aux maladies. Le haricot se multiplie par semis, directement à l’extérieur. Cette plante étant sensible au froid, il faut attendre que les risques de gel soient passés. On peut échelonner les semis pour une récolte plus continue. La maturité des fruits survient après 53 jours. Comme les racines des légumineuses assimilent l’azote de l’air, ‘Amarillo’ ajoute de l’azote qui amende le sol : ce qui fait dire à plusieurs tenant de la culture régénérative que ce type de plante agit comme « un excellent engrais organique qui fonctionne gratuitement ».

Cliquez ici pour la liste complète des gagnantes depuis 2006 en ordre chronologique

Source : Les Exceptionnelles®