La Véronique arbustive ou Hebe est la plante idéale pour redonner du tonus à la terrasse et au jardin en fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lilas donnent une nouvelle énergie de façon générale, et la couleur de la feuille de la Véronique arbustive varie du vert clair au vert foncé, voire au gris très clair. En hiver et au printemps, certaines variétés ont même une feuille rouge-violet. Grâce à sa structure un peu tortueuse, la plante a un air décontracté et naturel et ses grappes de fleurs sont très appréciées des abeilles et des papillons. La Véronique arbustive a de nombreux talents et est souvent utilisé pour les plates-bandes, les rocailles ou au bord de pièces d’eau, mais il peut aussi être planté en jardinière pour orner la terrasse ou le balcon. La Véronique arbustive reste toujours vert et met de la couleur et la vie dans le jardin toute l’année.
Assortiment
L’assortiment d’Hebes peut être réparti en deux groupes :
- Le plus grand se compose de variétés souvent vivaces, aux feuilles décoratives et toujours vertes. Les variétés les plus connues sont l’Hebe « Emerald Gem » ou « Green Globe », l’Hebe ochracea « James Stirling », l’Hebe « Autumn Glory », l’Hebe pimeleoide, l’Hebe buxifolia et l’Hebe pinguifolia.
- Totalement différent, l’Hebe andersonii. Cette variété fleurit à la fin de l’été et se vend surtout début novembre (pour la Toussaint).
À savoir sur la Véronique arbustive
- La Véronique arbustive, officiellement l’Hebe, originaire de Nouvelle-Zélande, a été introduit en Europe en 1835. Les cultivars qui en dérivent ont été rendus résistants à l’hiver par les croisements successifs.
- Hébé, déesse de la jeunesse, est dans la mythologie grecque la fille de Zeus et d’Héra. Elle fut donnée en mariage à Héraclès.
- La Véronique arbustive résiste relativement bien à l’air salé et constitue ainsi une plante idéale pour les jardins et balcons en bord de mer.
Origine
La Véronique arbustive est originaire de l’hémisphère Sud, surtout la Nouvelle-Zélande, mais aussi la Polynésie française, les îles Malouines et l’Amérique du Sud. Il en existe environ 30 variétés assez résistantes : la plante pousse aussi bien sur la côte que dans les régions montagneuses à haute altitude, même si elle a, alors, des feuilles plus petites.
Points à examiner lors de l’achat d’une Véronique arbustive
- Vérifiez la proportion entre la taille du pot, le diamètre de la plante, la quantité de boutons et l’absence de maladies et plaies.
- En fonction de la variété, la plante est cultivée aussi bien sous serre qu’en plein champ. Les horticulteurs veillent à ce que la Véronique arbustive cultivé à l’extérieur soit livré dans un pot propre.
- Plus la plante est grande, plus elle a de valeur décorative, et plus elle est un compagnon facile.
- À l’achat, aucune partie de la plante ne doit être morte ou déshydratée.
La Véronique arbustive marque un nouveau départ dans le jardin : il commence à fleurir alors que la majorité des plantes termine, et il continue jusqu’à tard dans l’automne. Cela en fait la plante idéale pour les vacanciers qui cherchent à leur retour un peu d’animation et de joie dans leur jardin ou sur leur balcon.
Conseils de soins
- La Véronique arbustive aime être en plein soleil, mais il se plaît aussi dans les endroits semi-ombragés.
- La plante aime les sols bien aérés et riches en humus.
- L’eau doit pouvoir s’écouler et la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages.
- Durant la floraison, donnez de l’engrais deux fois par mois et retirez les fleurs fanées.
- La Véronique arbustive résiste assez bien à l’hiver, mais il vaut mieux la protéger en cas de grosses gelées, surtout si la plante est en jardinière. L’Hebe andersonii préfère passer l’hiver à l’abri du gel.
- Après l’hiver, tailler la Véronique arbustive permet à la plante de rester belle et vigoureuse.