fbpx

Plante d’intérieur : Le Cactus

Des formes évocatrices, des fleurs rares extraterrestres et pratiquement aucun entretien : le cactus dans la maison est une plante révolutionnaire.

Héritage vivant
Si vous aimez les formes fantaisie, les couleurs vives ou quelque chose qui ressemble à un souvenir de Jurassic Park, le cactus est parfait. Aucune plante ne peut autant surprendre : d’une boule grise stoïque peuvent soudain surgir des fleurs orange vif ou rose bonbon. Les cactus ont des formes capricieuses, mais avec des motifs que l’on retrouve aussi en géométrie. Ou prenez un équilibriste comme le figuier de Barbarie (ou Opuntia), qui semble empiler au hasard ses feuilles en forme de disques. Le long des disques se forment des fleurs qui, après la floraison, donnent des fruits comestibles. La particularité de ce cactus est également qu’il peut vivre très longtemps : dans beaucoup de foyers, il est transmis en héritage durant trois, voire quatre générations, sans perdre de sa superbe.

5 fois oui au cactus ! 
•    La plante d’intérieur qui demande le moins d’entretien.
•    Un compagnon calme qui peut vous surprendre avec ses boutons et ses couleurs.
•    Un occupant intrigant des terrariums ouverts.
•    Une combinaison parfaite avec des éléments de folklore tendance.
•    Il s’inscrit très bien dans le style d’habitat où se mélangent plantes autochtones et exotiques.

Archéologie végétale 
Les cactus poussent en Afrique et en Amérique centrale et du Sud, tant dans le froid des montagnes que sous le climat tropical des Caraïbes. D’authentiques survivants qui existent depuis la Préhistoire. Des fouilles au Mexique ont révélé que les hommes préhistoriques cultivaient déjà le figuier de Barbarie pour ses fruits.

À savoir 
Bien que les cactus soient souvent associés au désert, ils sont peu nombreux à résister à une sécheresse extrême. La plupart des cactus poussent dans des régions qui connaissent de 5 à 50 cm de précipitations par an.

Symbole national
Les cactus sont en Amérique centrale depuis longtemps une source appréciée de nourriture, boisson, médicaments, outils et matériaux de construction. Au Mexique, le cactus est si courant que la plante figure même sur l’emblème national, avec un serpent et un aigle. Ils illustrent ensemble la légende aztèque concernant la fondation de Tenochtitlan, actuellement Mexico.

Ô, ô, Opuntia !
De tous les cactus, le figuier de Barbarie est peut-être le plus remarquable, poussant en disques plats. Les premières pousses ressemblent à de petites oreilles ou à un peigne, puis la plante prend une forme plus capricieuse en se développant. Son aspect change totalement au moment de la floraison : les fleurs sont jaune vif, rouge foncé, rose et orange.

Soins à apporter au cactus 

  • Le cactus aime les endroits chauds et éclairés et résiste parfaitement aux rayons du soleil.
  • Il lui faut suffisamment de lumière pour qu’il puisse rester en forme. Un cactus trop à l’ombre ira à la recherche de plus de luminosité. Pour économiser l’énergie tout en poussant le plus vite possible vers la lumière, il peut s’allonger, se rétrécir, se ramollir et un peu jaunir.
  • Avec assez de lumière, il pousse lentement : dans ce cas, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
  • Arrosez très modérément, plutôt pas assez que trop d’eau. La motte peut se déshydrater, un arrosage par mois vaut mieux qu’un peu d’eau chaque semaine.
  • Ajoutez durant les mois d’été un peu de nourriture pour cactus.
  • En hiver, vous pouvez laisser le cactus se reposer en l’arrosant moins ou pas du tout, le cactus produira alors des fleurs (semences) pour survivre.
  • Piqué par un cactus ? Les grosses épines peuvent être retirées avec des pincettes. Pour retirer les plus petites, appliquez du ruban adhésif puis retirez-le ou faites une boule avec un vieux bas et frottez-la rapidement sur l’endroit où se trouvent les épines. Les derniers petits piquants peuvent être frottés avec de l’huile d’olive.

Décoration nonchalante
Paniers en osier, pots avec un visage ou des motifs folkloriques, pots en terre cuite sur pieds – le calme du cactus a droit à un peu de jovialité. La tendance des pots habillés va très bien avec la plante, tout comme les allusions à d’autres pays et cultures. Décorez votre intérieur avec le cactus en toute liberté et il deviendra de lui-même plus intéressant : c’est un atout typique pour sortir de sa zone de confort.

Source: Maplantemonbonheur.fr

 

Laisser un commentaire