fbpx

Plante d’intérieur : le Croton

Une fascinante beauté vêtue de couleurs inattendues.

Le plein de couleurs
Vert, jaune, rouge, orange, marron, violet, noir – le flamboyant Croton fait briller l’automne au cœur de la maison. Une plante surprenante dotée d’épaisses feuilles brillantes qui confirme que la nature était dans un bon jour en créant une telle beauté. Le plus connu est le Croton multicolore, mais il en existe aussi des variétés avec un simple dessin jaune-vert. Vous avez le choix entre grandes et petites feuilles, étroites ou ondulées.

Le Croton pousse en Malaisie, Australie et Indonésie en tant que buisson. En milieu naturel, la plante peut atteindre 3 m de hauteur avec des feuilles de 30 cm. La version cultivée conserve une taille plus modeste.

Honnête et authentique
Le Croton est une plante idéale pour les personnes qui veulent du beau et du vrai, loin des filtres, de Photoshop et de l’image parfaite en apparence. Le Croton se distingue de la plupart des plantes vertes, il peut adopter des formes capricieuses et des couleurs étranges, avec une authenticité désarmante. Une forte personnalité dans la maison, avec un aspect non conventionnel tout à fait d’actualité.

Une force insoupçonnée
La signification symbolique du Croton est « s’améliorer en apprenant et en s’entraînant ». Cette déclaration vient du lutteur grec Milon de Crotone, qui portait sans problème chaque jour un énorme bœuf sur ses épaules jusqu’au sommet d’une montagne. Il commença cette pratique lorsque le bœuf était encore un veau. Le bœuf grandissait et Milo devenait peu à peu plus fort, habitué à soulever une charge de plus en plus lourde.

5 raisons d’opter pour le Croton 

  • Magnifiques teintes d’automne pour faire entrer chez vous un authentique #IndianSummer.
  • Le Croton est le type de plante qui sait surprendre tout le monde.
  • Cette plante fait des merveilles sur Instagram (sans filtre).
  • Vous pouvez la contempler durant des heures et découvrir sans cesse de nouveaux dessins.
  • Le Croton a un petit air « street » qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de l’habitat.

Parlons un peu de son nom    
Le Croton, qui a fait la conquête de nos salons durant les années 1970, est une des plantes d’intérieur les plus reconnaissables, avec de surcroît un nom facile à prononcer. Les puristes pensent qu’il faudrait en fait l’appeler par son nom officiel Codiaeum variegatum. Mais « Croton » est un nom apprécié et parfaitement accepté, alors nous gardons celui-là.

Mettre en valeur le Croton

Le Croton s’inscrit dans la tendance urbaine de l’habitat, loin du monde lisse et artificiel, et, avec toutes ses couleurs, il fait entrer chez vous un peu de la culture « street ». Placez-le dans une belle boîte en fer blanc recyclée, dans un pot en caoutchouc fait à partir de pneus de voiture, ou dans un autre contenant tout aussi bariolé que lui, un peu industriel, avec du caractère, pour que la plante attire l’attention dans le style actuel.

Soins à apporter au Croton 

  • Le Croton aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil.
  • La motte peut être toujours un peu humide, mais bien drainée.
  • La chute des feuilles indique un manque de lumière, un endroit trop frais ou trop d’eau. Le Croton aime le calme et la température ambiante de la maison.
  • Donner un peu de nourriture pour plantes une fois toutes les deux semaines est suffisant.
  • Le Croton aime être vaporisé, cela le protège contre l’araignée rouge.

Source: Maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire