Si vous ne prenez le soin de faire attention, votre espace extérieur peut devenir un grand consommateur d’eau Exactement comme pour la salle d’eau ou la cuisinette, l’espace extérieur serait aussi un gros consommateur d’eau. Entre les fleurs, la pelouse et le potager, l’eau se vaporise à une vitesse vertigineuse, en un claquement de doigt, en quelque sorte.

Alors, si vous désirez économiser, il y toujours des solutions faciles

Truc n°1 : Le paillis

Couvrir le sol est une des méthodes des plus efficaces qui vous aidera à réduire les fuites d’eau causées par l’évaporation. En rempaillant vos plantations, vous économiserez 40% d’eau. Et le processus est très élémentaire : en paillant le sol vous le protégerez, puisque le paillis fait diminuer la température et conservera  l’humidité pendant un bon bout de temps. C’est une solution qui donne une certaine élégance à votre jardin, en plus elle est facile à réaliser et peu coûteuse.

Truc n°2 : pour la micro-irrigation, le GAG !

Vous vous demandez ce que cet acronyme pourrait signifier ? C’est ce qu’on appelle le goutte-à-goutte. En effet, l’irrigation classique, pour ne pas dire désuète, avec le loyal tuyau d’arrosage produisait un débit de l’ordre de 18 L à la minute, ce qui était beaucoup, même si quelques-uns avaient un pistolet pour contrôler cette fuite d’eau. Mais ce n’était pas la bonne solution.

On vous conseillera plutôt un système GAG,  ou alors un tuyau perméable qui aident à contrôler la quantité d’eau répartie en restreignant son écoulement. Vos plantes vont être gâtées.

Truc n°3 : Récupérateurs d’eau de pluie

Arroser le gazon, ou son jardin, ou encore remplir un bassin demandent de grandes consommations d’eau buvable. Pourquoi, alors ne pas aménager dans son jardin un système qui permettra de récupérer l’eau sans rien payer, en plus une eau potable et renouvelable ?  Selon l’usage, vous aurez le choix entre installer un collecteur, c’est plutôt un bassin aérien ou une citerne ensevelie dans la terre. Et c’est le même processus : l’eau de pluie est récupérée par des gouttières avant d’être réorientée vers le réservoir de récupération que vous aurez préféré.

Truc n°4 : avantager le binage

Le binage consiste à retourner peu profondément la terre sur approximativement 2 cm d’épaisseur. Cette manœuvre indispensable dans le jardinage permet au sol d’être plus accessible et mieux arrosé. En même temps, vous allez empêcher l’évaporation de l’humidité que contient le sol et, donc  vous allez irriguer moins.

Truc n°5 : Respectez les consignes d’arrosage de la ville

C’est valable à longueur d’année, beaucoup plus en été sans doute. En effet, arroser au petit  matin ou en soirée aide à diminuer l’évaporation de l’eau, car à ces moments-là, la terre est peu chaude. Les plantes interceptent davantage d’eau et supportent par conséquent mieux la canicule du jour.

Truc n°6 : éviter de nettoyer la voiture dans le jardin

Savez-vous que laver sa bagnole chez soi peut nous coûter jusqu’à deux cents L d’eau par voiture, alors que dans une station, c’est seulement 100 à 150 litres s’il s’agit d’un nettoyage aux rouleaux, et 50 à 60 L pour un nettoyage à haute pression. En allant dans une station de nettoyage pour laver votre bagnole, vous diminuerez  votre consommation et en plus votre sol ne sera pas exposé aux taches de carburant, ou de graisse.

Truc n°7 : parier sur un jardin économe en eau !

Vous savez sûrement que certaines plantations réclament moins d’eau pour pousser. C’est le cas des asperges, des carottes ou les pommes de terre qui sont des cultures plus sobres que les melons ou les tomates qui sont plus gourmands en eau. C’est également le cas des salades, des épinards ou les pois, des cultures de mi-saison qui tirent profit des giboulées du printemps et des pluies de l’automne pour un arrosage à moindre prix !

Arroser les plantes plutôt que les feuilles

Arroser les racines

Éviter l’arrosage par temps de pluie

Système d’irrigation efficace

Compost

Rediriger les gouttières